De l'utilisation des graînes germées pour terminer en beauté la semaine Fraich'attitude
Bon maintenant que je suis une blogueuse de référence avec des photos soignées (c'est pas moi qui le dit, c'est le magazine Esprit Femme dans un article sur les talents où la journaliste me place au même niveau que Pascale, ce qui est adorable de sa part mais nettement exagéré), je me dois de ne pas décevoir mes fans (MDR) et de surfer sur les tendances du moment: d'où ce petit billet sur les graînes germées histoire de bien terminer la semaine Fraich attitude.
Pour être totalement honnête, la première fois que j'ai entendu parler des graînes germées, je me suis vraiment dit que c'était un truc bobo à mort dont je ne voyais pas l'utilité. Et puis j'ai reçu à Noël dernier des sachets de graînes non pas à planter comme le croyait mon frère mais à germer (vous me direz, j'aurai pu les faire pousser en pleine terre mais honnêtement, du chou rouge en appartement parisien, c'est pas gagné. Si Nature et Découverte pouvait donc éviter ce genre d'achat impulsif en zone urbaine...) et bien entendu sans germoi (sinon, c'est pas drôle).
J'aurai pu me lancer dans une fabrication maison mais la gamelle d'Emmanuèle en la matière m'a sérieusement refroidie.
Et la perspective d'acheter un germoir à étage inrangeable dans mes placards et plutôt onéreux ne me tentait pas beaucoup.
Et puis récemment, en passant au Naturalia de la rue Montorgueil (haut lieu de la branchitude mouvance bobo du 2ème arrondissement de Paris), j'ai trouvé un germoir basique pour 7 euros environ: un bocal avec couvercle/passoire qui peut s'incliner idéalement à 45° pour permettre l'égoutage des graînes.
Et depuis, je peux le dire, je suis accro aux p'tites graînes et aux jeunes pousses... Donc oui, j'ai craqué !! (comme Anaik, dans son excellent "ma vie branchée 2") et j'en mange tous les jours ou presque.
Question "germination", c'est vraiment tout bête: on laisse tremper 2 cuillères à soupe de graînes 1 nuit (je ne distingue pas suivant les types de graînes, chez moi c'est une nuit pour tout le monde et pour le moment ça plait à tout le monde) dans le bocal.
Attention à ne pas trop remplir le bocal car les graines vont doubler de volume la première nuit, et les germes vont ensuite prendre une place folle (le bocal terminera plein).
On rince bien et on ferme le bocal. Eh hop, position couchée pour bien égouter.
Ensuite on rince 2 fois par jour (matin et soir chez moi) et au bout de 1 jour, un petit germe blanc apparait, le 2ème jour, ça pousse et dès le 3ème jour (en ce moment car il fait chaud), des petites feuilles sont là. Il ne reste plus qu'à bien rincer et à éventuellement retirer les petites peaux
ici du soja vert ou haricot mungo (alias des germes de soja)
Mon mélange préféré: 1,5 cuillère à soupe de mélange de radis/lentille/fenugrec et 1 petite cuillère d'alfalfa (alias de la luzerne)
Question recettes, on peut bien entendu les ajouter à une salade mais j'aime bien décaller le concept "p'tit truc léger qui est bon pour la santé" et voici donc l'omelette aux pommes de terres sautées (dans la graisse d'oie sinon ça vaut pas) et aux graînes germées.
Pour 2 gourmets: 5 oeufs battus légèrement en omelette avec 2 cuillères à soupe de lait et 1 pointe de moutarde (sel poivre selon les gouts). Quelques pommes de terre sautées (ça dépend de la gourmandise de chacun, avec petit mari chéri c'est beaucoup).
Faire cuire l'omelette. Ajouter alors qu'elle est encore très baveuse les pommes de terre. Laisser cuire quelques instants (le temps d'arriver au degré de cuisson qui vous convient) et parsemer de graînes germées.
une omelette gastronomique comme je n'en avais jamais mangé !!!