Dans la série livre qui a changé ma vision de la cuisine, je tiens à remercier Eric Léautey pour son ouvrage Papillotes chez Minerva. Parce que quand on n'a pas de plaque de cuisson, il faut avouer que la papillote est un truc génial pour le four ou la cuisson vapeur.

Le plus du livre est qu'il fait la part belle aux papillotes "alimentaires": coque de fenouil, feuilles filo, laitue et donc potimarron... J'ai repris son idée en l'agrémentant à ma sauce (en y réfléchissant, je réalise que je l'avais fait avant même la sortie du livre avec mon pâtidou rôti au foie gras du réveillon 2006).

Pour cette recette, prendre 1 potimarron de taille moyenne pour 2 gourmands. Le mettre sur une plaque à pâtisserie au four à 150° pendant 1 bonne heure. Eteindre le four et laisser refroidir le potimarron à l'intérieur (je l'ai laissé une nuit).

Coupé le potimarron en 2, retirer les graînes et l'évider (conserver suffisamment d'épaisseur pour que la coque puisse servir de contenant). Couper la chair en petits cubes.
Mettre 2 cuillères à soupe de semoule dans chaque 1/2 coque. Ajouter quelques raisins secs, les cubes de potimarron et éventuellement un peu de viande déjà cuite (type joue de boeuf).
Arroser avec du bouillon de volaille ou de boeuf et fermer la papillote avec du papier sulfurisé. Enfourner pour 10 minutes à 180°.

potimarron_1

Ca donne un ensemble fondant et parfumé à souhait. En plus, une présentation très sympa. A refaire c'est sur...