750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
21 mai 2007

Pâte d'amande maison pour bouchée chocolatée

J'ai dans mes placards presque 2 kgs de poudre d'amande depuis que je me suis trompée et que j'en ai racheté 1 kg alors qu'il m'en restait autant...
Bref, il faut écouler tout ça et pas le temps de faire des macarons. D'où cette idée de faire de la pâte d'amande maison.
Un rapide coup d'oeil dans un des livres professionnels dont je dispose à la librairie (traité de pâtisserie artisanale tome 2 de Saint Honoré pour les connaisseurs) et je me lance.

En principe, il faut mélanger amande + sucre glace dans des proportions plus ou moins égales. Je décide de faire 300 g d'amandes pour 200 g de sucre (je n'aime pas quand c'est trop sucré).
Ensuite, il faut ajouter un peu d'eau (je dirai 20 cl) jusqu'à obtention d'une pâte lisse et souple. Quelques gouttes de colorant et il ne reste qu'à modeler la pâte...

p_te_model_e

... puis à tremper les billes dans du chocolat noir fondu pour encore plus de gourmandise

amande_chocolat

Publicité
Publicité
Commentaires
R
moi pour noel je prend un bac à glaçons en silicone et qui fait des glaçons en forme de bonhomme de neige. je fait fondre le chocolat au micro-onde (environs 30 sec et sans eau car sinon le chocolat ne redurcit pas). je met une cuillère de chocolat fondu dans le fond de chaque bonhomme, je mets de la pate d'amande et apres je recouvre de chocolat fondu. je mets au frais et ça me donne des chocolats de forme amusante. a bientot.
D
J'ai malaxé à la main en ajoutant l'eau progressivement pour obtenir la texture souhaitée (bien souple chez moi).<br /> Pour l'étaler, ça ne pose pas de pb à condition de le faire sur un plan saupoudré de sucre glace pour éviter que ça ne colle.
A
Hum j'adore la pâte d'amande! Tu mélanges comment, à la main avec une cuillère?<br /> Est ce qu'elle est ensuite facile à travailler (à étaler par exemple?)
G
Tu as raison, c'est vraiment facile et en plus c'est bien meilleur que la pate industrielle. J'en avais fait a Noel, il me semble qu'il fallait du blanc d'oeuf aussi. Sinon, dans les recettes orientales, comme les cigares au miel, on mouille a l'eau de fleur d'oranger, que'est-ce que c'est bon!
E
Moi j'en veux bien une boîte pleinne à rabord...
Publicité