750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
2 mars 2007

Gratin de fraises et d'oranges sanguines

Quoi de plus simple qu'un petit gratin de fruits pour faire le plein de vitamines? J'avais proposé l'an passé un gratin d'agrumes, voici une version plus colorée à base d'orange sanguine et de fraises (j'ai un marchand marocain qui en propose tout l'hiver: j'étais sceptique, elles sont délicieuses).

Question proportions: 1 petite orange sanguine et 3 fraises par personne.

Peler l'orange à vif et la couper en rondelles fines. Couper les fraises en lamelles. Disposer le tout dans des plats individuels (ramequin ou plat à crème brûlée).

fraises_et_oranges

Pour la crème: (proportions pour 2 personnes)

Battre un oeuf entier avec 1 cuillère à soupe de sucre et 1 cuillère à soupe de cassonade (ou de sucre parfumé aux épices de Noël comme chez moi). Ajouter 15 cl de lait. Verser sur les fruits et enfourner dans un bain marie à 140°.

cr_mes_avant_cuisson
Laisser refroidir, saupoudrer de cassonade et caraméliser au chalumeau ou sous le grill...

cr_me_caram_lis_e

Léger, fruité et parfumé... un régal !!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ca a l'air miam mais je vais attendre la période des fraises en France ;-)
S
ça semble alléchant... mais je ne conçois pas de manger des fraises en cette saison !<br /> 1 : elles ont été élevées sous serres donc goût très bof<br /> 2 : elles proviennent de loin et donc utilisation de kérozène pour les faire venir !
M
Dommage, je n'ai pas de marchand Marocain vendant des fraises à longueur d'année à portée de main.<br /> Je me contenterais de goûter des yeux.
N
J'adore cette idée. On y trouve à la fois la fraîcheur de l'été et un peu de réconfort pour l'hiver. <br /> D'autant plus qu'aujourd'hui même, Montréal est sous une terrible tempête de neige!
L
Hmmm, un petit dessert bien frais et bien appétissant !<br /> Mais... déjà des fraises !!!??? Pfiou, le printemps est là ;-)
Publicité