Patrick m'invite gentillement à répondre à un questionnaire. Il y a bien longtemps que je ne m'étais pas prêtée à l'exercice... manque de temps depuis le début de l'année, qui m'empêche d'ailleurs de passer visiter régulièrement les blogs que j'aime.

Si vous étiez coincés sur une île pour le reste de votre vie, et que vous ne pouviez choisir qu’une seule cuisine (française, italienne…), laquelle adopteriez-vous ? Pourquoi ?
Je pense que ce serait la cuisine française car elle a une telle diversité que l'on peut varier ses repas sans aucun soucis.

Quel est l’aliment ou le plat le plus inhabituel que vous ayez goûté ?
J'ai eu la chance d'assister avant-hier à une démonstration faite au CEPROC Evolution Pro par Alain Devahive, chef du Bulli Catering (partie du restaurant El Bulli consacrée aux banquets et aux réceptions).
J'ai donc goûté des trucs un peu délirants comme le fameux caviar de melon canteloupe, mais aussi des olives faites selon la méthode de la sphérification inverse, des gnochis de pomme de terre au siphon...
Un étonnant moment, très bluffant !!! L'art de manger un produit que l'on connait sous une forme bizarre (une olive... mais liquide et remplie d'un concentré d'olive sans la texture grasse de l'huile) mais aussi de manger une forme que l'on connait mais avec un goût totalement autre que celui auquel on s'attend (visuellement parlant, un oeuf de saumon... mais en fait, du melon).

Quel est l’aliment ou le plat le plus inhabituel que vous ayez goûté et aimé ?
Un risotto d'épautre ... je ne pensais pas que l'on puisse en faire avec autre chose que du riz... c'est délicieux !!!

Quels aliments évitez-vous de manger (que ce soit à cause d’allergies, d’un régime alimentaire précis ou juste parce que vous n’aimez pas) ?
Je ne mange pas de porc (rôti, côte...), ce qui explique que vous n'en trouviez pas de recette chez moi.
Je n'ai jamais de plat cuisiné tout prêt à la maison: quand je cuisine, c'est en grande quantité et je congèle... ce sont mes plats cuisinés à moi.

Est ce que vous cuisinez ?
Je pense cuisiner et pas seulement faire à manger... j'essaye le plus possible de mettre un peu de moi dans les plats que je prépare... c'est de plus en plus difficile en semaine car je manque de temps mais je serai très malheureuse de ne faire qu'à manger de manière mécanique.

Quel est le plat favori que vous préparez lorsque vous souhaitez impressionner ?
Soit une viande bien fondante cuite à basse température, soit un poisson avec une sauce un peu délicate ... et pour les desserts un gâteau à étage !!

Lorsque vous allez au restaurant, quels plats préférez-vous choisir ?
Un plat que je ne cuisine pas à la maison... style du rognon au madère, des sushis, une bonne pizza, un poisson impécablement cuit...

Avez-vous déjà retourné un plat ou un vin au restaurant ? si oui, pourquoi ?
Des moules pas très fraîches (1 fois), du vin bouchonné ... je n'ai aucun complexe à retourner un plat qui ne me convient pas.

Combien de livres de cuisine possédez-vous?
Je dois avoir presque une centaine de livres de cuisine à la maison... mais je me calme depuis quelques semaines sur les achats de livres pour une raison que vous connaiterez bientôt.
Disons pour vous aider un peu à comprendre ma phrase un peu obscure que j'ai des envies de livres moins compulsives qu'avant ... parce que j'ai maintenant à ma disposition plusieurs miliers (voire l'intégralité de la production éditoriale de livres de cuisine) dans le cadre professionnel...
La suite de mon coming out sur ce point arrive bientôt, promis (genre le 19 mars pour être précise)

Quel est l’aliment dont vous ne pourriez vous passer ?
L'eau: je sais que ce n'est pas un aliment à proprement parler mais l'eau est essentielle à la vie et je ne me sens pas bien sans mon litre et demi par jour...

Sur ce, revenons à la cuisine: Après le congre au cidre, je me suis relaissée tentée par ce poisson... que j'ai cette fois-ci accompagné avec du safran. Pour cette recette simplissime, il suffit de faire revenir 1/2 oignon dans une sauteuse avec un peu de matière grasse. Quand celui-ci est translucide, on ajoute les morceaux de congre, puis 1/2 litre d'eau et 1 pincée de filaments de safran. Il ne reste plus qu'à faire cuire à couvert et à petit bouillon pendant 10 minutes.

congre_au_safran

Au moment de servir, retirer le couvercle et faire réduire la sauce...