750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
22 février 2007

Tarte gourmande aux fruits rouges sur crème au citron et pâte au chocolat

Pour improviser notre vrai dessert de St Valentin (eh oui, les recettes postées avant ont juste été des tests) avec ce qu'il y avait chez nous et environ 1/2 heure devant moi, j'ai décongelé un reste de pâte sucrée au chocolat utilisée pour une tarte tout chocolat (recette à suivre).

Elle est tirée des pâtes de Christophe Felder (livre que je conseille absolument). Il faut mélanger 30 g de poudre d'amande à 95 g de sucre glace, 1 pincée de sel et 1 sachet de sucre vanillé et 150 g de beurre mou (j'en mettrai un peu moins la prochaine fois).
Une fois la pâte bien homogène, on rajoute 1 oeuf entier puis 225 g de farine et 1 cuillère à soupe bombée de cacao amer.
2 heures au frais et la pâte peut être utilisée... avec ces proportions, j'ai fait 1 grande tarte rectangulaire et 3 petites tartelettes rondes...

Pour la crème au citron: j'ai mélangé 25 g d'amandes en poudre avec 30 g de sucr en poudre, 1 oeuf et 25 g de beurre. J'ai ajouté le jus d'1/2 citron jaune.

Pour le montage: j'ai fait cuire mes fonds de tartelettes piqués et bien froids (1/2 heure au frigo après étalage dans les moules) à blanc pendant 10 minutes à 180°.
J'ai recouvert le fond de pâte de crème au citron que j'ai fait cuire 10 minutes à 180°.

P2140004

J'ai ajouté des fruits rouges décongelés que j'ai légèrement saupoudrés de sucre en poudre. Et j'ai utilisé mon chalumeau de cuisine pour caraméliser très légèrement le sucre (mais on se passe très bien de cette dernière étape).

tarte_fruits_rouges

Pari gagné: dessert délicieux, rapide et improvisé... mais je retiens le mariage de la pâte au chocolat avec les fruits.
A refaire avec un vrai lemon curd !!!

Tags: , , , , , ,

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ah, si tu nous prends par les sentiments... la tarte au citron c'est mon dessert favori, avec des fruits rouges en plus quel bonheur!
A
Hmmm, ça a l'air frais et savoureux, un mélange idéal !
E
Ah oui, c'est bien une tarte gourmande, même très gourmande...
M
association qui me fait très envie! à essayer... merci!
S
Super idée cette pâte chocolat et fruits rouges !<br /> j'adore !!!
Publicité