Préparons la Saint Valentin tome 2: déclinaison d'ananas
Maintenant que j'ai réussi 1 gâteau à étages et que j'ai reçu plein de commentaires élogieux, je peux me la jouer super star (pas autant que certaines qui écrivent dans Elle) et retenter l'expérience. Ici une déclinaison à l'ananas qui serait parfaite pour la Saint Valentin qui approche à grands pas.
Pour 2 gourmands qui n'ont pas envie de chocolat:
Dacquoise à la noix de coco: Mixer finement 20 g de
noix de coco en poudre et 30 g de poudre d'amandes. Ajouter 30 g de sucre glace.
Fouetter 1 blanc d'oeuf en neige en y incorporant 1 cuillère à soupe de sucre en
poudre. Mélanger délicatement avec le mélange coco/amandes/sucre.
Etaler
sur un papier sulfurisé, saupoudrer d'un peu de sucre glace tamisé,
laisser reposer 10min. Enfourner 30 minutes à 150°.
Découper ensuite 4 empreintes à l'aide d'un emporte pièce ou d'une nonette (j'ai utilisé celle en forme de larme).
Chips d'ananas: couper 4 tranches très fines dans un ananas (l'idéal est d'utiliser une trancheuse ou une mandoline pour ne pas faire de la charpie). Réaliser un sirop avec 100g de sucre en poudre et 100ml d'eau. Faire bouillir 5 minutes et ajouter l'ananas. Laisser pocher à petit bouillon pendant 5 minutes. Laisser refroidir les tranches dans le sirop. Les égouter, les mettre sur du papier sulfuriser et les faire sécher au four à 100° pendant au moins 1 heure.
Ananas caramélisé: couper le reste de l'ananas en petits morceaux (penser à récupérer le jus). Les faire revenir dans 20 g de beurre fondu, saupoudrer
de 2 cuillères à soupe de sucre en poudre (ou de cassonade) et laisser
caraméliser quelques instants.
Laisser refroidir.
Mousse Ananas coco: là je dois dire que j'ai fait une improvisation un peu délirante: il restait un fond de préparation pour pina colada (mélange de jus d'ananas et de crème de coco, non alcoolisé tant qu'on n'y a pas ajouté le rhum et assez sucré) que j'ai utilisé simplement mélangé à de la crème entière montée en chantilly bien ferme. Pour les proportions, je dirai 50 ml de jus pour 20 cl de crème montée.
Cette mousse peut se réaliser de la même manière avec de la crème de coco et du jus d'ananas tout simplement.
Je pense que l'on peut améliorer la tenue de la crème en rajoutant une feuille de gélatine (là elle est restée très souple comme vous le verrez sur la dernière photo).
Montage du dessert: au fond d'une nonnette ou d'un cercle à pâtisserie, mettre un fond de dacquoise. Recouvrir de mousse et d'un lit de morceaux d'ananas caramélisés refroidis.
Recouvrir d'une nouvelle couche de crème puis du biscuit restant. Napper enfin la surface avec un peu de crème (juste pour camoufler le biscuit).
Laisser prendre au frais pendant quelques heures et démouler après passage au sèche cheveux (radical même si peu ortodoxe). Décorer avec des chips d'ananas et de l'ananas frais ou caramélisé.