750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
5 février 2007

Barbue à la vapeur, julienne de petits légumes

J'ai trouvé chez mon poissonnier (que vous commencez à bien connaitre étant donné le nombre de recettes de poisson que je réalise) un poisson assez peu cuisiné: une Barbue.

barbue

Le blog de Patrick m'a apporté des précisions sur ce poisson mais la recette qu'il propose ne m'a pas inspirée (manque d'ingrédients et de temps devant moi).

J'ai donc préféré la faire simplement à la vapeur dans mon panier en bambou, au dessus d'un court bouillon. Le poisson faisait environ 500g (pour 2) et je l'ai laissé cuire 6 ou 7 minutes. J'ai ensuite retiré la peau et j'ai levé les filets.

Pour accompagner, une simple julienne de légumes (carotte, courgette et fenouil) passée quelques secondes à la poêle dans de l'huile d'olive bien chaude et avec un peu d'ail et de persil ciselé.

barbue_aux_petits_l_gumes

Cette fine julienne m'a d'ailleurs rappelé un livre excellent que je ne saurai que trop conseiller aux parents et aux enfants: La Bataille des Légumes où les légumes ronds et longs s'affrontent à coup d'ustensiles de cuisine dans un petit village pourtant paisible (de simples tensions intercommunautaires pour le maire). C'est drôle, bien écrit et magnifiquement illustré.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Une belle recette très diététique! La photo est très belle aussi...
L
miam j'adore.
G
J'aime bien les recettes simples comme ca pour les poissons, ca fait ressortir leur gout. Incorrigible, je rajouterais quand meme du beurre sale a fondre sur le dessus.<br /> Merci pour le conseil de lecture.
P
Très belle cuisson d'après la photo, la vapeur, c'est quand même ce qui convient le mieux aux poissons blancs. Je ne ne suis pas vexé non plus que tu n'utilises pas ma recette (à ce propos, j'ai rajouté la tienne dans le billet sur la raie!), la tienne est rès bien. Peur être un peu de gingembre frais dans la julienne de légume?
A
je trouve aussi que le panier en bambou permet une cuisson parfaite du poisson.
Publicité