Préparons la chandeleur avec un repas tout en crèpes de sarrasin et froment
Je sais que la chandeleur c'est seulement le 2 février (vendredi prochain) mais pour ne pas rater ses crèpes (comme nous lors de la première utilisation de notre galetière) et selon la tradition voir ses rêves se réaliser si on les fait sauter en tenant une pièce dans l'autre main, il vaut mieux s'entraîner...
Petit mari chéri ayant de la famille dans le Pays Bigouden, c'est de la vraie crèpe bretonne que je vous propose, cuite chez nous sur une grande galetière en fonte posée à même notre plaque à induction.
Pour les crèpes de sarrasin:
150 g de farine de sarrasin
100 g de farine
1 cuillère à soupe de sel
25 cl d'eau
25 cl de lait
1 oeuf (je ne l'ai pas mis ici car petit mari chéri aime bien l'oeuf sur la crèpe)
Mélanger les 2 farines et le sel. Ajouter progressivement le liquide en délayant soigneusement pour ne pas avoir de grumeau (s'il y en a, un petit coup de mixer tête plongeant et c'est oublié).
Laisser reposer 2 heures.
En garniture: du jambon (blanc ou cru), de l'andouille (dans l'idéal de Guéméné), du fromage rapé (et même pour les plus aventureux chèvre, roquefort...), des oeufs, et tout ce qui vous tente.
Faire fondre du beurre salé dans la crépière ou galetière (l'idéal est d'en avoir une en fonte: inconvénient, le poids très élevé qui empêche de faire sauter la crèpe) ou bien beurrer au pinceau la poêle (solution que je préfère: j'ai un petit récipient plein de beurre fondu prêt d'avance).
Verser 1 louche de pâte, l'étaler à l'aide de la spatule spéciale qui permet de faire en principe une crèpe ronde et très fine (sur la photo, pas fine du tout c'était la première). Quand les bords de la crèpe commencent à se décoller, glisser la spatule sous la crèpe et la retourner d'un coup sec (la faire sauter si vous êtes d'humeur). J'ai 2 types de spatules: une en bois très mince et toute droite, et une Mastrad en silicone qui ressemble à un sabre légèrement courbé. C'est vraiment top et il permet en plus d'étaler les glaçages de gâteau: qui dit mieux?
ajouter des lamelles de jambon ou d'andouille et du fromage rapé ...
... puis 1 oeuf entier si vous voulez une "complète"...
Attendez que le blanc soit pris, repliez les bords de la crèpe et servez avec une petite salade et une bolée de cidre
Pour les crèpes de froment: j'ai suivi la recette de Ducasse et c'est une merveille (pour 12 crèpes)
25 cl de lait entier
100 g de farine
50 g d'oeuf entier (1 petit oeuf)
25 g de beurre fondu
7 g d'huile
10 g de sucre
1 pincée de sel
Mélanger la farine et le sucre. Battre l'oeuf avec le sel. L'ajouter à la farine et mélanger pour avoir une pâte lisse. La délayer avec le lait, puis le beurre et enfin l'huile.
Laisser reposer 2 heures avant utilisation.
Pour les garnitures, je vous propose: de la compote de pommes avec du caramel au beurre salé (faire caraméliser à sec 100 g de sucre, ajouter 75 g de beurre salé et refaire fondre à feu doux), du chocolat fondu avec de la noix de coco rapée ou des amandes effilées, de la confiture ou tout simplement du sucre.
Faire cuire la crèpe de la même manière que les crèpes salées (vous aurez pris soin de nettoyer la crépière entre les 2 fournées avec un sopalin).
Une fois la crèpe retournée, ajouter la garniture et poursuivre la cuisson jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.
pomme caramel beurre salé (petit jésus en culotte de velour dixit petit mari chéri)
chocolat pour bébé d'amour ("encore" dit-elle alors qu'elle en a plein le visage et les doigts).
Pour passer pour un vrai de vrai, quand vous êtes dans une créperie bretonne, prennez soin de demander une crèpe bien kraz (très cuite et un peu cassante), à la bretonne quoi !!!
Et pour rectifier ce qui est dit en commentaire sur la différence entre crèpes et galettes: On entend souvent que les premières sont au froment, les autres au
sarrasin (et je l'ai cru pendant des années) mais après enquête dans le
pays bigouden, la différence semble être une histoire d'épaisseur: une
crêpe est plus fine puisqu'on étale la pâte, on laisse cuire et on
retourne alors que la galette est plus épaisse puisqu'on la cuit en 2
fois (on réétale de la pâte avant de la retourner du coup elle est plus
épaisse et moelleuse à l'intérieur).
J'ai fait une rapide recherche sur le net et j'en ai eu confirmation sur ce blog avec une explication historique entre la galette de Haute Bretagne et la crèpe au blé noir de basse bretagne.
Faites le test: on peut demander dans les crèperies bretonnes aussi bien des galettes que des crèpes de blé noir... à vous de voir si vous préférez le craquant ou le fondant. En revanche il est vrai que la galette est exclusivement au blé noir...
La Migration Bigoudenn
envoyé par kataplasm
Merci Tit de m'avoir fait découvrir cette vidéo il y a quelques mois déjà... je la ressors car elle est de saison ;-)
Sinon, si vous voulez en savoir plus sur la tradition de la Chandeleur, allez faire un tour sur le blog de Ségolène qui vient d'écrire un billet dessus.