Détournement de KKVKKVK#16: brioche alsacienne (kouglof)
Lorsque j'ai vu le thème du nouveau Kiki proposé par Sandra, je dois avouer que je n'ai pas été très emballée à l'idée de faire une brioche à la place de la galette des rois, surtout que j'avais l'idée de faire une frangipane à la fêve tonka...
Et puis, en faisant mon récapitulatif de l'année 2006, j'ai réalisé que j'avais eu une grande période pain et brioche ... mais que cela faisait maintenant bien longtemps que je n'avais pas ajouté de nouvelle recette à ma rubrique des boulangeables.
Le hasard faisant souvent bien les choses, j'ai trouvé vendredi dernier un moule à kouglof en silicone à 50% et je n'ai pas hésité longtemps. Ma brioche des rois sera donc une version alsacienne !!!
Pour la recette, je suis allée sur le site CocoLM, car j'avais été ravie lors des 4 mois que j'ai passé en Alsace, de pouvoir me régaler de spécialités locales dans leurs boutiques (ils vendent aussi par correspondance et je vous assure que ça vaut le coup). Je vous recopie leur recette que vous trouverez à cet endroit.
190 g de lait
375 g de farine
75 g de sucre en poudre
110 g de beurre ramolli
7.5 g de levure de boulanger fraîche
8 g de sel fin
1 œuf
90 g de raisins secs
sucre glace
Préparer tous les ingrédients. Dans la cuve du batteur, diluer la levure de boulanger dans le lait tiède. (attention à la température du lait. S'il est trop chaud, il tuera la levure et la pousse de la pâte se fera mal).
Ajouter l’œuf entier, la farine le sel et le sucre. Il est important de respecter l'ordre de ces ingrédients. Mélanger au batteur électrique avec le crochet pendant environ 20 minutes jusqu'à ce que la pâte se détache de la cuve du batteur.
Ajouter le beurre ramolli et les raisins secs et battre à nouveau pour incorporer ces derniers ingrédients à la pâte.
Beurrer un moule à kouglof, parsemer sur le fond les amandes émondées entières.
Rompre la pâte et la disposer au fond du moule en forme de couronne. Couvrir à nouveau d'un torchon sec et laisser pousser dans un endroit tiède. Lorsque la pâte effleure le bord du moule, enfourner à 180°C pendant 45 minutes environ.
La surface du kouglof colore durant la cuisson. Au terme de la cuisson, sortir du four et démouler sur une grille. Laisser refroidir. Au moment de servir, saupoudrer de sucre glace. À consommer sans modération.
qui prendra une petite part?