Adèle m'a gentillement invitée à revisiter l'année 2006 en dévoilant mon top 10 des recettes réalisées sur les Agapes... 10 recettes sur un an, ça n'est pas beaucoup quand on voit le nombre de billets que j'ai publié et j'ai donc décidé de le faire à la manière d'Ester qui revient mois par mois sur ses exploits...

Janvier: je cuisine surtout pour bébé d'amour qui découvre autre chose que le lait et entame la série des biberonables dont le succès ne se démentira pas auprès des parents en manque d'inspiration...

barbouillagecarottes

Pour les plus grands, Sabine qui n'a pas encore de blog me demande un article spécial femme active qui rentre tard du boulot et veut savoir quoi avoir dans son frigo pour se faire un bon dîner rapidement.

Février: je me fais dorloter en thalasso à saint malo avec bébé d'amour mais le plus important est sans conteste une découverte étonnante: au détour d'un KKVKKVK, je m'aperçois qu'il est possible de faire avec ses blanches mains des bretzels, et donc aussi du pain et de la brioche mangeables (merci Sandra)!!!

pupuce

C'est aussi le mois où j'achète mes papillotes en silicone mastrad, dont je me sers depuis au moins 4 fois par semaine !! Si c'est pas un bon investissement ça ;-)

Mars: le mois commence mal avec une chute de mon placard à vaisselle, mais je me rattrappe en réalisant entièrement un repas à l'aide d'un seul livre: c'est la belle réussite du dîner glamour !!! (unique fois où j'ai suivi des recettes quasiment entièrement)

d_ner_glamour

Avril: je me lance dans la confection de yaourts maison, je découvre GDetou et la pâte de pistache que j'utilise immédiatement en mousse légère sur fond de praliné

mousse_choco_pistache_2

Je rencontre quelques uns d'entre vous chez Tang, c'est le début d'une série de sorties entre fous de cuisine... et d'amitiés non virtuelles...

Mai: je déguste mes premiers macarons de chez Pierre Hermé et succombe au Mogador...

passion_choco

mais c'est surtout le mois où je fais du pain, beaucoup de pains (campagne, céréales, baguette)

pain_de_campagne_bis


Juin: mois très chargé puisque je déjeune enfin au BAM avec Ester, rencontre Anne à Bordeaux, me lance dans la création d'entreprise (affaire qui a bien avancée depuis, vous en saurez plus rapidement j'espère).
Culinairement parlant, je me lance dans des trucs improbables comme le gâteau coccinelle trash

cocci_1

Juillet: l'open appart est un concept qui fait fureur et oblige à cuisiner pendant des heures (mais c'est tellement sympa), et je rencontre à nouveau des blogueurs pour une balade dans la rue des Rosiers.
Ma plus grande réussite du mois, les timbales de brousse/courgette/tomate séchées inspirées de Choupette.

timbale_coup_e

Août: je me lance dans la gastronomie moléculaire en essayant de monter du fromage en chantilly, je continue sur ma lancée avec un macaron tomate/sardine pour Blog appétit, et enfin je maîtrise les pâtes de fruits avec un simple sucre à confiture (sans ajout de pectine).

p_tes_de_fruits

Septembre: les photos de mon blog commencent à être très acceptables, et je cuisine à tout va (difficile de faire un choix ce mois-là): je réalise des mini cheesecakes complètement cheese, je me lâche sur la pâte à chou, je dompte les macarons et découvre le siphon.

collage_septembre


Octobre: je continue sur ma lancée loufoque avec le tatin repas complet pour un KKVKKVK, mais ma recette préférée est sans conteste le crumble de potimarron au grué et piment d'espelette.

crumble_potiron_courge


Novembre: je mange des fruits à l'Aprifel pour le petit déjeuner, je déballe mon blog pour Bichonne et la Belle au Blé dormant déballe le sien pour moi, et surtout je prépare Noël avec plein de douceurs (marrons glacés et sablés, terrine de foie gras et magret séché, saint jacques en 3 façons). Je rencontre aussi de nouvelles têtes sympatiques au Bon Marché ...

Mais ma recette préférée du mois est en réalité une "simple" sauce pour poisson miel, sésame et sauce soja.

pav__de_perche_au_miel_et_au_soja_petit

Décembre: c'est le mois qui a vu mes statistiques exploser: plus de 100 000 pages vues !! J'ai profité de la fin de l'année pour réaliser des paniers gourmands, et je me suis creusée la tête pour trouver des recettes à proposer lors d'un atelier culinaire que j'ai tenu pour Maggi.

Mais j'ai surtout merveilleusement bien réussi mes macarons salés au foie gras...

macaron_foie_gras

L'année 2007 commence bien avec la réalisation de pâte feuilletée maison pour une galette des rois à la fêve tonka. On verra dans un an ce qu'elle nous a réservé ;-)

Je passe le relais à Anna et Sabine qui en quelques mois d'existence bloguesque ont déjà réussi à nous faire largement saliver.