750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
6 janvier 2007

Galette des rois, frangipane à la fêve tonka (et pâte feuilletée inversé tant qu'à faire)

Petite confidence: je n'avais jusqu'à très récemment jamais réalisé de pâte feuilletée maison (juste la version rapide aux petits suisses), n'en voyant pas l'utilité... Eh bien j'ai changé d'avis car

  1. c'est plus facile qu'on ne croit
  2. le résultat est incomparable
  3. la galette des rois semble vraiment sortir de chez le pâtissier

J'ai en effet décidé pour la galette des rois de cette année de faire moi même la pâte feuilletée, en suivant la recette de pâte feuilletée inversée de Lolie. Donner des tours à la pâte demande en réalité assez peu de temps, ce qui est long est le temps d'attente au réfrigérateur.

p_te_feuillet_e_invers_e

Ma photo ne vaut pas la sienne mais on distingue quand même les stries de beurre...

A pâte exceptionnelle, il fallait une garniture extraordinaire... d'où l'idée de la fêve tonka, qui devait dans mon idée sublimer le goût d'amande de la frangipane. Pari réussi !!!

J'ai mélangé 120 g de poudre d'amande à 90 g de sucre en poude. J'ai ajouté 1 fêve tonka rapée

poudres

puis 90 g de beurre très mou (c'était trop à mon goût: 75g la prochaine fois) et 1 oeuf.

Pour confectionner la galette, il faut abaisser la pâte feuilletée en 2 disques (dans l'idéal, faites en un légèrement -1cm- plus grand que l'autre).
Sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé, placer une abaisse de pâte. La recouvrir de frangipane (à l'exception d'une couronne de 1 cm de large tout autour). Fermer la galette avec l'autre abaisse (la plus grande). Bien presser les bords pour qu'ils adhèrent, les chiqueter avec un couteau (faire des petites découpes tous les cms environ).
Dorer avec un jaune d'oeuf dillué dans 1 cuillère à soupe de lait. Laisser reposer au frais 1/2 heure puis cuire à four chaud (190°) pendant 25 minutes environ.

p_te

on voit le feuilletage monter pendant la cuisson, très impressionnant...

part_de_galette

Laisser tiédir pour déguster. (elle se réchauffe aussi très bien).

galette___la_frangipane_tonka

Bilan? Je fais de la galette des rois depuis quinze ans, et c'est la plus réussie que ce soit au niveau de la pâte ou de la frangipane: la perfection ou presque !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'ai suivi ta recette de galette et on l'a tous trouvé délicieuse, c'est la meilleure recette que j'ai faite. Merci Débo.
A
bravo, elle est très réussie.. et sûrement incomparable avec celles du commerce en particulier au niveau de la couche de crème d'amandes!!<br /> Les blogs culinaires ont ça de formidable: ils donnent l'impulsion, le punch pour se mettre à réaliser des trucs auxquels on n'aurait jamais osé s'attaquer: pour certaines le pain, les pâtes levées ;) pour d'autres comme moi les entremets, la confiserie.. et ça marche!<br /> moi aussi je te souhaite une très bonne année, je crois ne pas l'avoir encore fait..?
D
LOL Claire !! Le tout est de ne pas être obligée de les manger (honnêtement, à mon avis 1 ça va, 2 ça commence à être dur, 3 je sature)
C
Ca doit bien etre la 100eme galette que je vois en 1 semaine, mais je ne me lasse pas !..
S
je vais peut être me lancer dans la confection de la pâte tu m'as donnée envie
Publicité