Petite confidence: je n'avais jusqu'à très récemment jamais réalisé de pâte feuilletée maison (juste la version rapide aux petits suisses), n'en voyant pas l'utilité... Eh bien j'ai changé d'avis car

  1. c'est plus facile qu'on ne croit
  2. le résultat est incomparable
  3. la galette des rois semble vraiment sortir de chez le pâtissier

J'ai en effet décidé pour la galette des rois de cette année de faire moi même la pâte feuilletée, en suivant la recette de pâte feuilletée inversée de Lolie. Donner des tours à la pâte demande en réalité assez peu de temps, ce qui est long est le temps d'attente au réfrigérateur.

p_te_feuillet_e_invers_e

Ma photo ne vaut pas la sienne mais on distingue quand même les stries de beurre...

A pâte exceptionnelle, il fallait une garniture extraordinaire... d'où l'idée de la fêve tonka, qui devait dans mon idée sublimer le goût d'amande de la frangipane. Pari réussi !!!

J'ai mélangé 120 g de poudre d'amande à 90 g de sucre en poude. J'ai ajouté 1 fêve tonka rapée

poudres

puis 90 g de beurre très mou (c'était trop à mon goût: 75g la prochaine fois) et 1 oeuf.

Pour confectionner la galette, il faut abaisser la pâte feuilletée en 2 disques (dans l'idéal, faites en un légèrement -1cm- plus grand que l'autre).
Sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé, placer une abaisse de pâte. La recouvrir de frangipane (à l'exception d'une couronne de 1 cm de large tout autour). Fermer la galette avec l'autre abaisse (la plus grande). Bien presser les bords pour qu'ils adhèrent, les chiqueter avec un couteau (faire des petites découpes tous les cms environ).
Dorer avec un jaune d'oeuf dillué dans 1 cuillère à soupe de lait. Laisser reposer au frais 1/2 heure puis cuire à four chaud (190°) pendant 25 minutes environ.

p_te

on voit le feuilletage monter pendant la cuisson, très impressionnant...

part_de_galette

Laisser tiédir pour déguster. (elle se réchauffe aussi très bien).

galette___la_frangipane_tonka

Bilan? Je fais de la galette des rois depuis quinze ans, et c'est la plus réussie que ce soit au niveau de la pâte ou de la frangipane: la perfection ou presque !!!