750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
22 décembre 2006

Bûche légère aux trois mousses de fruits (framboise, mangue et ... avocat)

En préparant il y a quelques jours une classique verrine avocat/pomélos pour une entrée rapide, je me suis mise en tête de faire une version sucrée avec de l'avocat pour alléger un peu les repas de fêtes.
Un rapide tour sur le net m'a convaincue que c'était possible, en voyant les recettes d'OlharFeliz et de Sophie.

Pourquoi pas en effet revisiter la classique bûche pour en faire une version reggae trois couleurs: vert, jaune et rouge...

Pour le biscuit, j'ai suivi la recette de biscuit à la cuiller de Christophe Felder en battant 4 blancs d'oeuf en neige, en ajoutant 100g de sucre, puis les 4 jaunes et enfin 100G de farine. J'ai ensuite versé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et j'ai fait cuire 13 minutes à 180°. Il faut ensuite laisser le biscuit refroidir sur la plaque, en le recouvrant d'un linge humide pour qu'il conserve sa souplesse et puisse être roulé.

Pour les 3 mousses, la base est la même: j'ai mélangé 300g de faisselle avec 100g de sucre en poudre. J'ai ajouté 25 cl de crème fraîche entière montée en chantilly. J'ai ensuite divisé cette mousse en 3 et j'ai ajouté les fruits:
- 1 avocat mixé avec le jus d'1 citron vert
- 150 g de purée de framboise
- 150 g de purée de mangue

Il est bien entendu possible de rajouter des morceaux de fruits dans les mousses (je ne l'ai pas fait et je l'ai regretté).

J'ai enfin fait chauffer le jus de 2 citrons jaunes et j'y ai dissout 4 feuilles de gélatine préalablement ramollies à l'eau froide et essorées. J'ai versé 1/3 de la gélatine fondue dans chaque préparation fruitée.

Pour le dressage, vous avez le choix entre

  • le biscuit roulé: à 3 cms du bord, mettre un peu de préparation à l'avocat. Rouler le biscuit pour la recouvrir. Verser alors un peu de mousse de framboise. Rouler. Verser enfin la mousse de mangue et rouler une dernière fois. Recouvrir la surface du roulé avec un peu de purée de fruit (ici mangue) et parsemer de noix de coco rapée.

b_che_roul_e

  • la bûche: tapisser un moule à bûche (ou un moule à cake) avec du biscuit à la cuiller. Remplir le fonds avec 1,5 cms de préparation à l'avocat. Faire prendre 5 minutes au congélateur. Verser 1,5 cms de mousse de framboise et faire prendre 5 minutes au congélateur. Verser enfin la mousse de mangue et recouvrir avec un fond de biscuit. Laisser prendre au réfrigérateur quelques heures. Napper la bûche de chocolat blanc fondu et parsemer de noix de coco rapée. Décorer avec des fruits frais.

b_che_aux_fruits

  • le restant de mousse rend très bien en verrine...

3_mousses

Bilan: impossible de deviner le fruit de la délicieuse mousse verte si on n'est pas au courant... A tester d'urgence dans d'autres recettes donc.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
j'ai le même problème mais je n'ai pas mis de gélatine, c'est peut-être pour cela ?
P
la recette est vraiment originale et l'association des goûts et des textures aussi, mais j'ai un petit soucis technique avec la prise des mousses après "quelques" heures passées au frigo j'ai tj les mousses qui sont très molles et elles ont tendance a "dégueulées", est ce normal? s'il vous plait avez vous une solution pour régler le problème merci
M
a vandres fromboise!!!
M
très bonne recette bonne bûche<br /> <br /> surtout avec les fruists qui rafraîchissent<br /> <br /> mais moi je n'arrive pls a faire mon pain et même pas la pâte a galettes je rate tout pour lemoment ou c'est peut être la farine pourtant elle est nouvelle merci de m'aider<br /> <br /> bious<br /> <br /> marie reine
M
je n'arrive plus a le faire même pas les galettes<br /> <br /> bisous<br /> <br /> marie reine
Publicité