750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
19 décembre 2006

Aiguillettes d'écorce d'orange confite au sucre ou enrobées de chocolat (paniers gourmands suite)

Cette recette est issue de mes carnets magiques (donc trouvée il y a peut être 10 ans dans un magazine dont je n'ai plus les références) et a toujours son petit succès. Elle demande un peu de temps mais est très facile à réaliser.

Il faut des agrumes non traités (c'est important car on va utiliser l'écorce), du sucre et de l'eau.

L'étape la plus délicate est de découper des quartiers d'écorce en tranchant aussi un peu de pulpe (c'est nécessaire pour la qualité du résultat). Il faut ensuite trancher les quartiers en tranches bien régulières (pour avoir des sortes de batonnets). Si vous êtes un peu rigide sur la forme des aiguillettes (genre je veux des segments bien réguliers), il ne faut pas hésiter à tranches les côtés du quartier pour en faire un rectangle avant de couper celui-ci en bâtons. Ca fait un peu de pertes, mais le résultat est visuellement incomparable.

quartier_d_orange

Blanchir dans de l'eau bouillante les aiguillettes 3 fois pour de l'orange, 5 fois pour des pamplemousses ou du citron (cette opération permet de retirer l'amertume de l'agrume) en changeant l'eau entre chaque bain.

Faire ensuite un sirop avec 250 g de sucre semoule pour 1/2 litre d'eau et ajouter les aiguillettes. Laisser bouillir 2 minutes puis les retirer à l'aide d'une écumoire (il est possible comme pour les marrons glacés de faire plusieurs bains sur plusieurs jours mais la méthode express qui est aussi utilisée par Christophe Felder marche aussi bien).

aiguillettes_d_orange
je sais, j'en ai préparé en quantité industrielle cette année... mais quand on aime... on en donne à tout le monde

Laisser sécher sur une grille pendant quelques heures (si vous voulez les conserver pour une utilisation future, mettez les dès la sortie du bain de sirop dans une boîte hermétique au réfrigérateur). Rouler dans du sucre cristal ou dans du chocolat noir fondu et laisser sécher à l'air.

trempage_aiguillette

_goutage

s_chage

Publicité
Publicité
Commentaires
K
quels usages peut on faire des oranges pelées
D
Moi je suis pas fan, mais j'en connais qui adore, alors je suis en train de faire ta recette pour eux, (j'ai fait 10 oranges) mais la prochaines fois j'en ferais plus.<br /> <br /> Bisous, Doudine.<br /> <br /> Ps : j'ai découvert ton super blog tout à l'heure et je reviendrais c'est certain.
J
ok je me lance pour les fêtes biz!!!!!!!!!!!!!!!!!
¨
Bonjour, J'ai beaucoup apprécié vos recettes d'orangettes. Je suis à la recherche pour un chocolatier d'un fournisseur de plusieurs kilos de ces batonnets pour réaliser des orangettes en quantité. Qui pourrait m'aider? D'avance merci
L
J'adore les oranges et leurs adorable odeurs alors la le chocolat ;j'ai toujourts dit dans la famille que le melange chocolat orange est extra ordinaire essayer aussi le citron il est tres odorant et tres bon mercis beaucoup by
Publicité