Pour agrémenter le panier gourmand que j'ai offert à ma voisine de palier pour la remercier de m'avoir fait découvrir le fabuleux monde de Martha Stewart dans le texte (elle est américaine donc ça aide) avec 1 livre et 2 revues spéciales Noël (à moi les christmas cookies), j'ai décidé de me plonger dans les classiques alsaciens (les américains viendront plus tard).

J'ai suivi strictement la recette des vanille kipferl de Christophe Felder et je suis très fière du résultat très fondant en bouche, avec un vrai goût de vanille bien prononcé. A refaire sans hésitation car même si ça se conserve bien, il n'en reste plus rapidement...

35g de sucre
1 gousse de vanille
120g de beurre pommade
140g de farine
60g d’amandes en poudre
1/2cc de vanille liquide.

Enrobage : 60g de sucre glace 2 sachets de sucre vanillé.

Préchauffer le four à 170°.
Mixer le sucre et la gousse fendue en 2 et coupée en tronçons pour avoir un sucre très vanillé. Mélanger avec le beurre.
Ajouter ensuite la farine, la poudre d’amandes et la vanille liquide. Mélanger à la cuillère en bois pour obtenir une pâte homogène et la mettre en boule, puis la diviser en 4 morceaux. Fariner le plan de travail, rouler la pâte en 4 boudins réguliers et couper des tronçons de 2 cms. Cuire 15 minutes, laisser tiédir et rouler dans le mélange sucre glace/sucre vanillé.

vanille_kipferl

J'ai aussi ajouté des cookies fondants double chocolat (recette à suivre), des petits chocolats blancs (histoire d'utiliser mes nouveaux moules), des orangettes au sucre ...

coffret_gourmand

et du nougat au chocolat, des rochers coco/orange, des pâtes de fruits au cassis...

Et toute cette semaine, des recettes spécial Noël !!!