Dans la série "fan de pistache qui s'est découverte sur le tard", je vous présente débo qui pendant longtemps fuyait dès qu'un dessert vert s'approchait trop d'elle.

Et puis j'ai découvert les blogs de cuisine et les innombrables recettes à base de pistache. Et puis donc j'ai trouvé de la pâte de pistache, qui m'a permis de réaliser tout un tas de recettes: Crème brûlée, mini-financiers, marbré chocolat-pistache, mousse légère à la pistache sur croustillant de praliné, crème glacée à la pistache sans sorbetière, mousse de chocolat blanc à la pistache.

Et puis Anaïk a lancé une semaine pistache où elle nous a bien précisé que la pâte maison était incontestablement supérieure à celle toute prête qui bien souvent est trop "amande amère" à son goût.

Ni une, ni deux, j'ai décidé de faire des financiers triplement pistachés pour vérifier cette affirmation (si c'est pas bô ce dévouement pour les grandes causes)

N'ayant pas d'amande en poudre dans mon placard (oui, ça arrive), j'ai mixé finement 125 grammes de pistaches non salées.

pistache_en_poudre

J'ai ensuite mélangé cette poudre avec 150 g de sucre glace et 75 grammes de farine puis j'ai tamisé ces poudres. Dans un saladier, j'ai légèrement fait mousser 125 g de blanc d'oeuf (3 blancs environ). J'ai alors ajouté les poudres et j'ai bien mélangé. Puis j'ai versé 125 g de beurre noisette et 1 cuillère à café de pâte de pistache (pour la couleur verte).
J'ai ensuite versé dans des moules à mini financiers et mini diamants et j'ai décoré avec quelques pistaches entières.

10 minutes de cuisson à 180° et voici des financiers venus de l'espace !!

financier_tout_pistache

Bilan: très bons financiers, bien pistachés mais je crois que j'aime le petit goût d'amande amère de la pâte... à refaire donc mais en faisant moitié amandes moitié pistaches je pense.