Je vous avais abandonné début août avec un menu pour les bébés de 1 an environ, il était donc normal que je revienne avec un menu s'adressant aux bébés de 16/18 mois...

Que s'est-il passé depuis? Bébé a maintenant ses goûts bien définis, et surtout une fâcheuse tendance à dire

non NON NON NON (tout en pensant parfois oui).

Bébé aime patouiller dans sa nourriture, et adore manger avec les doigts. Bébé n'hésite pas non plus à renverser son assiette sur la table/par terre/sur sa tête/sur le t-shirt de maman (ne rayez aucune mention, elles sont toutes utiles ou le seront un jour).

flageolets

ici flageolets et cabillaud (oui, elle a mangé avec les doigts, mais il n'en restait plus un dans l'assiette tellement elle a aimé, alors les principes...)

Bébé aime aussi mélanger l'ordre des plats: ma puce commence ainsi régulièrement son repas par un yaourt, puis mange son plat et enfin termine par un fruit (après parfois un deuxième yaourt). Elle peut aussi manger des crudités en dessert (elle adore tomate et poivron rouge) ou même au petit déjeuner à la place du fruit.

Quelle importance de vouloir lui imposer à tout prix le classique entrée/plat/dessert, il sera toujours temps de remettre les choses dans l'ordre (et puis surtout, j'ai la paix dès qu'elle a mangé son yaourt) ?

Bébé peut aussi commencer à refuser de manger certaines choses qu'il adorait avant: ma fille refuse ainsi depuis 1 mois toute purée/compote/soupe, notamment le soir. Après quelques dîners difficiles *soupirs*, j'ai résolu le problème en ne lui donnant que des petits morceaux et en la laissant libre de l'ordre des plats (les principes bis...)

Petit déjeuner:
1 biberon de 250 ml de lait de croissance
1 petite tartine (souvent elle lèche la confiture et nous rend le pain ^^)
1 fruit: souvent une clémentine ou une banane en ce moment

Déjeuner:
Une assiette de légumes cuits à la vapeur dans l'idéal et coupés en petits morceaux: ne pas hésiter à faire des mélanges de légumes pour que bébé ait dans son assiette des couleurs variées (c'est plus joli), des goûts différents (c'est comme ça que les papilles s'aiguisent) et des textures différentes pour exercer les dents. Ne pas hésiter non plus à varier les formes en utilisant par exemple des emporte-pièces comme ici avec de la polenta aux légumes.

emporte_pi_ce_polenta

Des féculents (on augmente les doses): au choix, 1 bout de pain ou 2 petites pommes de terre ou 2 cuillères à soupe de riz, de semoule ou de pâtes cuites (rien si dessert à base de semoule ou riz bien sur)

Des protéines (idem, on augmente les doses): 50 grammes de viande coupée en tout petit ou de poisson (idem) ou 1/2 oeuf (dur coupé ou même en omelette) ou 1 boût de fromage (je le place ici et non pas dans les produits laitiers car c'est encore trop tôt pour donner viande et fromage à bébé)
Un laitage: 1 petit suisse ou 1 yaourt Un dessert: compote ou fruit frais

Goûter:
Une tartine avec du beurre ou de la confiture ou du fromage ou ce que vous voulez.

Un biberon de lait si votre enfant l'accepte encore, sinon un yaourt (ou même pourquoi pas une brique de lait aromatisé à boire à la paille?)

Un fruit frais ou une compote.

 

Dîner:
Chez nous, la bagarre a commence et bébé d'amour ne veut plus de potage, ni en biberon ni à la cuiller.
Donc c'est comme pour le déjeuner, les protéines en moins (pas question de faire manger viande/poisson/oeuf midi et soir à cet âge). Si à la garderie elle n'a eu que des féculents au déjeuner (ce qui peut arriver), c'est légumes le soir ;-)

lentilles

Pour varier un peu nous avons testé les lentilles (je ne vous conseille pas forcément, sauf si vous avez décidé de créer un nouveau sol effet léopard enfin c'est vous qui voyez) et je laisse la semoule pour la garderie ;-)