Ma p'tite crème au caramel pour revenir en enfance
La première fois que je suis allée déjeuner chez une des grands mères de petit mari chéri, celui-ci m'a dit dans la voiture "pourvu qu'elle ait fait de leufolé". J'avoue ne pas avoir compris, m'être un peu demandé dans quelle famille j'allais et avoir laissé tombé l'affaire. Ce n'est qu'au moment du dessert, quand j'ai vu arriver une crème au caramel sur la table et que petit mari chéri s'est exclamé "chic, de l'oeuf au lait" que j'ai enfin compris sa petite phrase !!
Je ne prétends pas ici égaler la recette de ma belle-grand-mère mais voici quand même ma recette: battre 3 oeufs et 2 jaunes avec 80 g de sucre. Ajouter 1/2 litre de lait bouillant dans lequel vous aurez fait infuser 1 gousse de vanille fendue et grattée et mélanger vivement. Verser dans un/des moule(s) caramélisé(s) et cuire 45 minutes dans un bain marie à 150°. Attendre que les crèmes soient bien froides pour les démouler et s'entendre dire "celle de ma grand mère est meilleure". Ne pas répondre (oui c'est vrai, j'en ai remangé avant hier chez elle, son oeuf au lait géant est incontestablement supérieur à mes crèmes individuelles) et déguster quand même les crèmes avec plaisir...
Sinon MA grand-mère en faisait elle aussi, en appelant ce dessert une crème renversée (je l'ai d'ailleurs vue un jour réellement renversée sur le carrelage de la cuisine sa crème) et dans sa version, c'est 6 oeufs pour 1 litre de lait et 150g de sucre + 1 gousse de vanille ou des zestes de citron. Cuisson 1 heure th 5 au bain marie.