Feuilleté à l'ananas, aux fruits de la passion et au chocolat au lait ou comment se sortir d'un KKVKKV#14 récalcitrant
Pour le KKVKKVK#14, j'avais décidé de faire des raviolis avec des tranches d'ananas coupées très finement à la mandoline, à la manière des frères Pourcel. Le problème est que je ne suis pas un frère Pourcel et que je n'ai jamais réussi à obtenir de belles "feuilles" d'ananas: soit c'était trop épais, soit c'était déchiqueté.
J'ai donc recyclé ma charpie d'ananas (un victoria quand même) dans un feuilleté absolument délicieux, qui a fait dire à petit mari chéri "cette recette là, elle vaut 5 étoiles, on la garde pour nous hein? parce qu'elle est aussi hallucinante que les carrés chocolat/caramel/noix de pécan".
Eh bah non, n'écoutant que mon altruisme, je la fais partager cette recette, dans la lignée de la tatin d'ananas aux épices mais encore plus sublime (Eglantine, si tu passes par là, tu sais ce qu'il te reste à faire).
Première étape, faire mariner pendant quelques heures ce qu'il reste de l'ananas dans un sirop de sucre pas trop concentré (300g de sucre pour 1 litre d'eau). Faire ensuite un peu confire les morceaux d'ananas égouté au four à 100° pendant 2 heures. Laisser ensuite refroidir.
Mettre 4 feuilles de filo dans un moule à manquer pas trop grand et badigeonner légèrement de beurre. Recouvrir d'ananas, ajouter le contenu d'1 fruit de la passion (qui restait de mes coquilles saint jacques), saupoudrer de noix de coco rapée et de pistoles de chocolat au lait (pas trop). Refermer le feuilleté avec ce qui débordait des feuilles de filo et badigeonner la surface de beurre fondu.
Cuire 10/15 minutes à 180° et déguster encore tiède, pour que le chocolat soit fondant.
C'est cette photo et surtout le feuilletage qui m'a fait penser à une baklava...
Tags: recette, dessert, fruit, ananas, fruit de la passion, sirop, épice, chocolat