750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
9 novembre 2006

Comment Bichonne a déballé son blog pour moi et comment j'ai déballé le mien pour la Belle au Blé dormant

Pour ceux qui n'auraient pas suivi, Ninnie a proposé en prévision de Noël de s'envoyer des colis gourmands en déballant notre blog. C'est ainsi que j'ai reçu la mission de faire découvrir quelques gourmandises à la Belle au Blé dormant.
J'avais donc le challenge de préparer des surprises ne contenant ni gluten, ni laitage. Après avoir hésité, j'ai préféré ne pas me lancer dans des biscuits qui m'auraient demandé un investissement en produits spéciaux (farine de riz par exemple) et que je n'étais pas sure de réutiliser ensuite. Et puis surtout, j'aurai eu du mal à trouver des recettes qu'elle ne connaisse pas puisque son blog en répertorie un certain nombre. Et puis enfin, ça m'aurait gêné qu'elle serve de cobaye pour une recette...

J'ai donc décidé pour satisfaire les papilles de la Belle de lui préparer des citronettes au chocolat, mariant ainsi ses 2 produits préférés: le citron et le chocolat.

Vous pouvez au choix utiliser des écorces déjà confites ou bien les confire vous même. Dans les 2 cas, il suffit ensuite de les tremper dans du chocolat noir fondu (de préférence tempéré) et de laisser durcir.

J'ai utilisé une feuille de papier guitare pour que les citronettes soient lisses et brillantes (j'espère que le transport n'aura pas bazardé tout ça).

citronettes_chocolat

Pour accompagner ceci, un petit chutney de pommes aux oignons, légèrement épicé car la Belle aime ça. J'ai simplement faire compoter des pommes (du jardin) avec des oignons émincés, le jus d'un citron, du bouillon de poulet pour donner du goût, un long trait de vinaigre de cidre et des épices (cannelle, poivre) et enfin 150 g de cassonade.

confiture_d_oignon

Mais aussi des pâtes de coing car je venais d'en préparer 4 kilos (on en a eu beaucoup cette année) et une petite bouteille de sirop de fraise maison pour rappeler l'été.

Enfin, de la fêve tonka rapportée de GDetou pour parfumer le colis et lui donner l'occasion de découvrir ce produit.

colis_d_bo_pour_la_Belle_au_bl__dormant
Profite la Belle, et régale ton Prince Gourmand.

Hasard du calendrier, j'ai reçu hier (au moment où la Belle publiait son billet sur mon colis) un paquet en provenance du Canada !!! J'ai tout de suite su que c'était un blog déballé et j'ai donc commencé à sauter comme une gosse devant ses cadeaux au pied du sapin de Noël sous l'oeil perplexe de petit mari chéri se disant que j'étais décidément bien timbrée.

C'était Bichonne la bienheureuse nouvelle maman qui nous gâtait avec de la salsa à l'ananas (non piquante mais conseillée avec les viandes ou les pommes de terre, à la manière mexicaine), du chutney aux tomates et à la rhubarbe (elle donne même une recette pour agrémenter avec un feuilleté au brie) et enfin 3 sachets de granola maison (un régal, j'ai immédiatement commencé à faire l'écureuil en piochant dedant).

Un choix vraiment adéquat avec nos goûts: j'adore grignoter des céréales, et ce sont de loin les meilleures que j'ai mangé (ça me donne envie de me mettre à préparer le muesli moi même); j'ai toujours un pot de chutney en route (j'adore avec le fromage ou la viande) et je suis très sucré salé donc forcément la salsa à l'ananas ne va pas faire long feu !!

brie_au_chutney

tiens d'ailleurs, ça mérite une petite tartine acidulée de brie avec chutney tomate/rhubarbe !!!

Chaque produit était accompagné d'une petite fiche recette avec ingrédients et idée de service, un vrai travail de pro... et une adorable petite carte complétait le colis.

colis_bichonne

Merci Mille fois Bichonne d'avoir pris le temps de composer un tel colis gourmand.

Profite bien de ton petit Caleb, n'oublie pas pour autant ton grand Isaac. Gros bisous à toute la famille !! Et à très bientôt...

Merci aussi Ninnie pour cette idée si conviviale d'échange et de partage: c'est comme ça que j'aime la cuisine

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Mais vous êtes plusieurs à être en avance, moi je n'ai ou n'avait l'intention d'envoyer le miens que fin novembre...
S
Bel échange gourmand !
C
Moi je trouve que vous êtes formidables à ce jeu de colis.ici la poste je crois qu'il y a un problème ;j'ai commandé des livres chez AMAZON ,il livre en GUYANE , c'est parti et cela fait 2 mois.Bon dans l'autre sens ça marche....
A
Super tes citronnelles choco !!! j'avais jamais pensé à le faire moi-même !!<br /> Merki Débo !!
B
Que de beaux colis... j'avais vu le tien chez La Belle au Blé Dormant, super ! Celui que tu as reçu est vraiment chouette aussi, quel régal.<br /> <br /> Bon bein, tout ça me met un stress en plus... Comme astrid, je n'ai pas encore tout "réglé" dans mes préparations, va falloir que je m'active un peu ;o)
Publicité