750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
7 novembre 2006

Préparatifs de Noël (partie 1): débo a testé pour vous des douceurs (marrons glacés, crème marron/choco, petits gâteaux...)

Je sais, Noël n'arrive pas encore tout de suite mais certaines recettes sont longues à préparer, d'autres peuvent être faites 1 mois à l'avance, d'autres encore méritent quelques tests et ajustement. Pour bien faire, j'ai donc commencé mi-octobre mes tests divers et variés afin de pouvoir vous présenter suffisamment tôt mes sélections.

J'ai d'abord repris ma recette de marrons glacés de l'année dernière en utilisant cette fois-ci 2 sortes de marrons pour mieux les comparer: sous vide (à gauche sur la photo) et surgelés (à droite) et non pas comme l'an passé des marrons en boîte qui n'avaient pas bien supporté le trempage. La différence de prix (7€ le kilo pour les surgelés et 9€ pour les sous vide vaut vraiment le coup par rapport à la conserve surtout que ça reviendra toujours moins cher que des marrons glacés tout prêts).

marrons

Au bout des 4 bains réglementaires et du croûtage, voici le résultat !! Nettement plus réussi, non?

marrons_glac_s

avec toujours cette différence de couleur entre les surgelés (bien clairs) et les sous vide (nettement plus foncés)

damier_de_marrons

Et pourtant grosse déception au goût car presque 2 fois sur 3 (eh oui, j'ai donné de ma personne pour ce test), les marrons se sont révélés durs et pas fondants à coeur... après discussion avec Gamelle, il ressort qu'il faut acheter des marrons pour confiseurs si on veut obtenir un résultat parfait (et non pas ceux qu'on trouve en grande distribution). Je vais voir si je trouve un fournisseur accessible d'ici les fêtes ;-) mais au moins j'ai validé ma recette car les quelques marrons bien fondants étaient vraiment délicieux !!!

Du coup, j'ai utilisé le reste des marrons sous vide pour faire une crème avec du chocolat (vvvvvvoui madame, une vraie bombe calorique): j'ai simplement mixé les marrons avec un peu de sirop piqué dans une terrine pendant le confisage, puis j'ai ajouté du chocolat noir fondu (proportions au pif total). Les marrons surgelés restant accompagneront une volaille quelconque d'ici quelques semaines.

cr_me_de_marron_et_chocolat

et quand vous en aurez assez de manger cette onctuosité à la petite cuiller (si si, ça peut arriver), vous pouvez recycler le reste dans des petits gâteaux au coeur chocomarron.

En ce qui concerne les petits biscuits, Lolie a posté il y a quelques jours une recette de petits gâteaux aux épices fort sympatique. J'ai déjà présenté ici la recette des petits fours à la douille (spritzbredle) et aussi celle du Tzemet Kuch (petits gâteaux à la cannelle). Je vous propose aujourd'hui la recette des étoiles au citron tirée de l'ouvrage de référence en matière de petits gâteaux de Noël...

Il suffit de mélanger 250 g de farine avec 1/2 sachet de levure. Puis d'ajouter 70g de sucre glace, 1 sachet de sucre vanillé, 1 pincée de sel, le zeste d'un citron, 1 jaune d'oeuf puis 100 g de beurre bien ramoli.
Il ne reste plus qu'à étaler la pâte et à s'amuser avec des emporte pièces (j'ai trouvé les miens sur tuyau d'une copine au Inno/Monop pour 2,5€ les 10!!!).

emporte_pi_ce

Glaçage avec 125 de sucre glace mélange avec 1 blanc d'oeuf, 1 cuillère à soupe de jus de citron et 1 cuillère à café d'eau. Le tout dans un petit cornet en papier sulfurisé (la méthode de pliage est au milieu de cette vidéo pour ceux qui ne connaissent pas) pour une version tout citron ...

biscuits_no_l_citron

ou bien une multicolore avec des petites billes de chocolat colorées

biscuits_no_l

à laquelle ma fille n'a pas su résister le temps de la photo

une_p_tite_main

qui_avance

biscuits_no_l_b_b_

16 mois déjà, et une petite main beaucoup moins potelée qu'avant :( notre bébé grandit bien vite !! et une fâcheuse tendance à retirer les billes chocolatées pour les manger et rendre ensuite le biscuit à maman.

La partie 2, spécial canard, c'est pour après demain...

Tags: , , , , , , , , , ,

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Merci pour cette recette, j'ai essayé, et comme je suis une impatiente, je les ai fait en 3 jours ( à 2 bains par jour) et ils sont excellents. J'ai osé me lancer, rassurée par votre recette décortiquée pas à pas, merci encore!
Q
Les marrons glacés c'est formidable, lancez-vous !!<br /> Prix au kg chez Daslakides pour des marrons glacés de qualité : 120€ en moyenne !<br /> Prix pour ma recette : entre 7 et 8€ !<br /> <br /> Ouais ya pas photo ...
G
Superbe ! je vais essayer, j'aime trop ça. <br /> J'ai pas épluché pour rien d'abord !<br /> http://www.grignotebarbotine.fr/?p=134<br /> Merci pour toutes ces bonnes choses.
S
Moi je veux bien tout!!! C'est géniale tout ce que tu as fait!!!!
S
murielle vient de me dire: eh! viens voir, c'est pour toi... j'arrive et je reste sans voix devant l'écran: oui, c'est pour moi! les marrons, j'en cherchais une recette... d'autant que j'en ai des sous vide des marrons... j'espère en avoir pas mal de fondants... oui bon, pas que pour moi, mais quand même...
Publicité