Tarte salée aux bettes et à la béchamel moutardée (camouflage légumes tome 3)
L'autre jour j'ai rapporté du marché une botte de bettes, pensant les préparer pour bébé d'amour comme j'ai l'habitude de le faire. C'était sans compter des problèmes digestifs chez la demoiselle qui ont obligé à axer les repas sur le riz, la semoule et les carottes pendant quelques jours ;-)
J'ai donc recyclé mes bettes dans ce qui ne devait être à la base qu'une simple tarte et qui s'est retrouvée sublimée par le hasard de la cuisine (on appelle ça la sérendipité ou en langage courant le hasard fait bien les choses et permet d'inventer la tarte tatin, le micro ondes, l'aspartame...).
Pour la pâte, j'ai préparé une pâte brisée avec 250 g de farine, 125 g de beurre salé ramolli et 4 cuillères à soupe d'eau très froide. Je l'ai laissée reposer au frais pendant une bonne 1/2 heure pour éviter toute rétractation intempestive à la cuisson et j'en ai profité pour préparer mes légumes.
J'ai séparé le vert des bettes (simplement coupé grossièrement) des grosses côtes (ou cardes), que j'ai détaillées en tronçons et cuites dans de l'eau bouillante pendant 10 minutes avant de les refroidir sous l'eau courante.
J'ai ensuite étalé ma pâte dans un moule non pas à tarte mais à manqué (1ère idée géniale), pour avoir une plus grande épaisseur et plus de moëlleux. Je l'ai ensuite recouverte de bettes.
Ensuite, plutôt que de faire un simple appareil à quiche, je me suis servie comme base d'un restant de sauce moutardée préparée pour relever un rôti de boeuf (une béchamel bien moutardée tout simplement), que j'ai allongé d'une brique de crème liquide et de 2 oeufs battus. Eh bien ça change tout !!!
30 minutes à 180° et voici une tarte salée qui sort de l'ordinaire et permet de cuisiner des légumes mal aimés
J'ai adoré, bébé d'amour aussi, petit mari chéri a refusé d'y gouter pendant un temps, du coup quand il s'est laissé convaincre (et qu'il a trouvé ça "vachement bon ton truc"), eh bah il n'en restait presque plus ;-)
Tags: recette, légumes, tarte, tarte salée, quiche, bette, blette, carde, béchamel, moutarde