750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
5 novembre 2006

Tarte salée aux bettes et à la béchamel moutardée (camouflage légumes tome 3)

L'autre jour j'ai rapporté du marché une botte de bettes, pensant les préparer pour bébé d'amour comme j'ai l'habitude de le faire. C'était sans compter des problèmes digestifs chez la demoiselle qui ont obligé à axer les repas sur le riz, la semoule et les carottes pendant quelques jours ;-)

J'ai donc recyclé mes bettes dans ce qui ne devait être à la base qu'une simple tarte et qui s'est retrouvée sublimée par le hasard de la cuisine (on appelle ça la sérendipité ou en langage courant le hasard fait bien les choses et permet d'inventer la tarte tatin, le micro ondes, l'aspartame...).

Pour la pâte, j'ai préparé une pâte brisée avec 250 g de farine, 125 g de beurre salé ramolli et 4 cuillères à soupe d'eau très froide. Je l'ai laissée reposer au frais pendant une bonne 1/2 heure pour éviter toute rétractation intempestive à la cuisson et j'en ai profité pour préparer mes légumes.

J'ai séparé le vert des bettes (simplement coupé grossièrement) des grosses côtes (ou cardes), que j'ai détaillées en tronçons et cuites dans de l'eau bouillante pendant 10 minutes avant de les refroidir sous l'eau courante.

J'ai ensuite étalé ma pâte dans un moule non pas à tarte mais à manqué (1ère idée géniale), pour avoir une plus grande épaisseur et plus de moëlleux. Je l'ai ensuite recouverte de bettes.

PA090005_1

Ensuite, plutôt que de faire un simple appareil à quiche, je me suis servie comme base d'un restant de sauce moutardée préparée pour relever un rôti de boeuf (une béchamel bien moutardée tout simplement), que j'ai allongé d'une brique de crème liquide et de 2 oeufs battus.  Eh bien ça change tout !!!

30 minutes à 180° et voici une tarte salée qui sort de l'ordinaire et permet de cuisiner des légumes mal aimés

quiche_aux_bettes

J'ai adoré, bébé d'amour aussi, petit mari chéri a refusé d'y gouter pendant un temps, du coup quand il s'est laissé convaincre (et qu'il a trouvé ça "vachement bon ton truc"), eh bah il n'en restait presque plus ;-)

Tags: , , , , , , , , ,

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Hélène LeBars est une copine ou c'est un emprunt ayant omis de rendre à César ce qui lui appartient?<br /> <br /> http://www.voisinsbio.fr/product_info.php?products_id=585<br /> <br /> En tous cas, cette recette, j'y reviens toujours! Merci, merci!
B
Depuis le temps que je fais cette recette... il fallait absolument que je laisse un com' cette fois-ci. D'autant plus qu'après avoir converti mon chéri (qui DETESTE le vert, et plus particulièrement les bettes), je la fais goûter à ma fille (1 an)! Et je suis sûre qu'elle va aimer. Merci donc pour cette recette que je fais partie depuis quelques années déjà de mes classiques!
D
ça a l'air vachement bon !!!! je vais l'essayer car il y a tellement de possibilité pour cuire quelques choses que l'on n'aprécie pas vraiment félicitations !!!
N
bien sympa ce site j'y reviendrai volontiers
M
Bonjour Débo,<br /> <br /> J'ai découvert ton site en cherchant des recettes à base de choux rouge cuit. J'ai trouvé "Lapin à l'embeurrée de choux rouge", je l'ai essayé et ma petite famille s'est régalée. Félicitation pour tes recettes.<br /> <br /> Je vais donc essayer ta tarte à la bette.<br /> <br /> Mais moi j'ai aussi une autre façon d'utiliser les feuilles de bettes et mon petit bout de chou en raffolle (les parents également !!).<br /> <br /> Je fais du potage.<br /> Je fais fondre les feuilles de bettes coupées grossièrement dans environ 50 gr de beurre; puis je rajoute un ou deux oignons, 3 ou 4 pommes terre suivant la grosseur, le tout coupé en morceaux, un litre d'eau (tout dépend si on aime la soupe liquide ou un peu plus épaisse). Chauffer environ 20 mn en cocotte minute. Ensuite mixer le tout, et rajouter de la crème fraiche au moment de servir, ou directement dans l'assiette.<br /> <br /> Vous m'en direz des nouvelles !!
Publicité