Déclinaisons de Saint Jacques pour bien commencer la saison
Les coquilles Saint Jacques sont bien présentes sur les étals et les connaisseurs vous diront que c'est en début de saison (donc maintenant) qu'elles sont les meilleures. Après discussion avec Patrick CdM, j'ai appris que les normandes sont à privilégier pour des préparations poêlées (car elles ont un petit goût sucré plus prononcé qui permet une jolie caramélisation) et que les bretonnes seront utilisées pour les préparations vapeur ou crues. J'ai donc craqué sur des bretonnes que j'ai décliné sous 3 formes:
D'abord un petit bonbon de Saint Jacques au citron vert et à la passion: sur une feuille de brick ou de filo, mettre une noix coupée en 3 dans l'épaisseur, ajouter quelques zestes de citron vert et un peu de coulis de fruit de la passion.
Refermer la feuille et rouler les extrémités pour faire un petit bonbon.
Faire ensuite revenir les bonbons dans une poêle bien chade avec un peu de matière grasse et servir très chaud avec un peu de sauce citron/passion (j'ai utilisé des feuille filo qui se sont un peu déchirées à la cuisson, je n'ai pas du mettre assez d'épaisseur). Absolument délicieux, la sauce est vraiment idéale pour sublimer le goût de la Saint Jacques. La préparation que j'ai préféré.
Ensuite pour continuer, j'ai proposé des Saint Jacques cuites à la vapeur sur un lit de fenouil finement rapé: le résultat est très fin mais manque un peu de saveurs pour les papilles...
Enfin une version simplement poêlée en éventail à la manière de Caroline, délicieuse, cuisson parfaite.
Vous n'aurez pas de photo de l'assiette avec les 3 déclinaisons car les Saint-Jacques, ça se déguste chaud et même pour mon blog, je ne vais pas me gâcher ce plaisir !!!
Tags: recette, poisson, crustacé, molusque, coquille saint jacques, coquillage