750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
1 novembre 2006

Déclinaisons de Saint Jacques pour bien commencer la saison

Les coquilles Saint Jacques sont bien présentes sur les étals et les connaisseurs vous diront que c'est en début de saison (donc maintenant) qu'elles sont les meilleures. Après discussion avec Patrick CdM, j'ai appris que les normandes sont à privilégier pour des préparations poêlées (car elles ont un petit goût sucré plus prononcé qui permet une jolie caramélisation) et que les bretonnes seront utilisées pour les préparations vapeur ou crues. J'ai donc craqué sur des bretonnes que j'ai décliné sous 3 formes:

D'abord un petit bonbon de Saint Jacques au citron vert et à la passion: sur une feuille de brick ou de filo, mettre une noix coupée en 3 dans l'épaisseur, ajouter quelques zestes de citron vert et un peu de coulis de fruit de la passion.

fruit_de_la_passion
Refermer la feuille et rouler les extrémités pour faire un petit bonbon.
bonbon
Faire ensuite revenir les bonbons dans une poêle bien chade avec un peu de matière grasse et servir très chaud avec un peu de sauce citron/passion (j'ai utilisé des feuille filo qui se sont un peu déchirées à la cuisson, je n'ai pas du mettre assez d'épaisseur). Absolument délicieux, la sauce est vraiment idéale pour sublimer le goût de la Saint Jacques. La préparation que j'ai préféré.

bonbon_de_st_jacques

Ensuite pour continuer, j'ai proposé des Saint Jacques cuites à la vapeur sur un lit de fenouil finement rapé: le résultat est très fin mais manque un peu de saveurs pour les papilles...

st_jacques_vapeur


Enfin une version simplement poêlée en éventail à la manière de Caroline, délicieuse, cuisson parfaite.

st_jaques_en__ventail

Vous n'aurez pas de photo de l'assiette avec les 3 déclinaisons car les Saint-Jacques, ça se déguste chaud et même pour mon blog, je ne vais pas me gâcher ce plaisir !!!

Tags: , , , , ,

Publicité
Publicité
Commentaires
F
quelle progression pour sauce accompagnement bonbon st jacques citron vert fruit de la passion<br /> et surtout proportions
L
Bonsoir,<br /> <br /> Je découvre ce site, et je suis enchantée de ta générosité. Je tenterai la recette au avocats et celles des coquillages st Jacques au coulis de ftuits de la passion : Mais, comment fais-tu pour réaliser un coulis de fuits de la passion ?<br /> Je suis tombée par hasard sur ton site, car je cherchais, vainement, pour réaliser une recette cambodginenne : "salade Cambodgienne épicée au boeuf" vue sur la 3ème chaîne les ingrédients et entre autre : de l'huile de maïs et de la citronnelle = impossible d'en trouver dans les commerces, et sur internet : non plus !!!<br /> <br /> Bon, je te remercie de me dépanner pour le coulis de fruits de la passion et je te souhaite une bonne soirée.<br /> <br /> Liliane
D
Bah flute, j'ai du mal lire ton mail, je rectifie ça au plus vite !!
P
Ouille, j'arrive bien tard et j'ai dû m'embrouiller dans les explications! Les normandes sont mieux à poêler, car elles contiennent plus de glucose, ce qui donne une jolie caramélisation... Les bretonnes plus petites et moins "rentables " en proportion noix/coquille, mais plus savoureuse à mon sens, comme celles de Quiberon. Je les recommande donc plus pour cru ou à la vapeur...<br /> <br /> C'est du point de détail, tes recettes sont assez jolies pour ne pas avoir besoin de ce coupe de pouce... Merci en tous cas pour le clin d'oeil!
_
Merci pour la recette ! Je viens d'essayer avec citron vert et fruit de la passion, c'était bon mais un seul fdlp pour 3 bonbons, c'était trop peu.
Publicité