750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
22 octobre 2006

Que faire avec 150 kilos de coing? Plein de choses bien gourmandes...

Dans la série 2006 année prolixe en fruits et légumes, voici le butin de notre maison normande...

cageots_de_pommes
une infime partie des pommes,

noic
la moitié des noix en train de sécher,

brouette_de_coings
et le premier quart des coings... d'où les 150 kgs annoncés en titre !!!

coings
car il en reste encore beaucoup sur l'arbre...

Profitant de l'immense bassine à confiture, j'ai préféré cuisiner là bas plutôt que dans ma cuisine parisienne. Et me voici donc partie sur 4 recettes.

De la confiture de coings aromatisée aux épices de Noël tout d'abord: cette recette demande un peu de force dans les mains car il faut éplucher et épépiner les coings (et c'est dur comme fruit). On met ensuite les quartiers dans une bassine avec le même poids de sucre (j'ai mis moins: j'avais 2,8 kilos de fruits et j'ai mis 2 kilos de sucre) et on recouvre tout juste d'eau.
Dans une mousseline, on peut ajouter des épices (ici cannelle, clou de girofle, écorce d'orange, vanille) pour aromatiser la confiture.

confiture_de_coings
on porte lentement à ébullition et on laisse cuire jusqu'à ce que les fruits soient tendre et qu'une cuillère de confiture versée sur une assiette "fige". Il ne reste plus qu'à mettre en pots et soit à fermer puis retourner, soit attendre que ça refroidisse avant de couvrir de cellophane.
pots_de_confiture_de_coings

Deuxième et troisième recettes, qui vont de pair et qui sont plus simples: la gelée et la pâte de coing. Il suffit de couper les fruits en 2 après les avoir simplement brossé et de les recouvrir d'eau. Puis de cuire jusqu'à ce qu'on puisse les transpercer avec une aiguille. Ensuite, on récupère d'un côté le jus de cuisson (la future gelée) qu'on va recuire avec du sucre (700g pour 1 litre chez moi) jusqu'à ce que la gelée fige sur une assiette (de toute façon, ça prend super facilement le coing)

PA210056

Récupérer d'autre part la chair des fruits et la laisser refroidir (ou tiédir, ça dépend de la sensibilité de vos petits doigts). Retirer la peau et les pépins, écraser la pulpe (mixer, écrase purée...) puis ajouter du sucre (700g pour 1 kilo de fruits) et faire recuire. Il ne reste plus qu'à verser la pâte sur une plaque ou mieux dans un moule en silicone et à découper ensuite la pâte en portions individuelles, puis à les rouler dans le sucre cristalisé
p_te_de_coing

p_tes_de_coing

Dernière recette (pour le moment, mais j'aurai pu faire aussi une tarte ou un tatin): l'alcool de coing. J'ai tout simplement passé à la centrifugeuse mes coings, puis j'ai mesuré et ajouté la même quantité d'alcool pour fruits et 300g de sucre par litre, un peu d'épices (cannelle, vanille, clou de girofle) et je laisse macérer pour 2 mois. Ensuite il faudra filtrer et voir si c'est buvable ou si ça ne peut que servir à faire l'argenterie ou déboucher la tuyauterie ;-)

jus_de_coing

De retour à Paris, j'ai immédiatement utilisé un peu de confiture pour agrémenter un boudin blanc aux pommes et à la purée. Un vrai régal !!!
boudin_pommes_coings

Tags: , , , , , , ,

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Dans notre département montagneux (la Lozère, globalement 150km de Clermont Ferrand, de Montpellier...) votre alcool de coing est de l'eau de coing, que l'on extrait généralement par pression à froid, ceux et celles qui ont un pressoir à pommes manuel peuvent l'utiliser, mais laisser ces messieurs serrer la vis, le coing est résistant. Essayez l'année prochaine
S
Bonjour, <br /> juste une petite question alcool de coing : on passe les fruits crus ou cuits a la centrifugeuse?<br /> Merci
M
une autre idée<br /> le poulet aux coings en tajine<br /> ou au cidre<br /> bon appétit
M
ce n est pas la peine d'éplucher les coings !et donc du boulot en moins; surtout s ils viennent du jardin, non traités;la peau contient de la pectine<br /> donc l an prochain cela fera 12 h de repos de plus<br /> bonne continuation
I
Impeccable l'idée de la centrifugeuse , justement je me demandais si le fruit cru n'était pas trop dur pour cette machine , ça m'ouvre des horizons ! merci !
Publicité