Que faire avec 150 kilos de coing? Plein de choses bien gourmandes...
Dans la série 2006 année prolixe en fruits et légumes, voici le butin de notre maison normande...
une infime partie des pommes,
la moitié des noix en train de sécher,
et le premier quart des coings... d'où les 150 kgs annoncés en titre !!!
car il en reste encore beaucoup sur l'arbre...
Profitant de l'immense bassine à confiture, j'ai préféré cuisiner là bas plutôt que dans ma cuisine parisienne. Et me voici donc partie sur 4 recettes.
De la confiture de coings aromatisée aux épices de Noël tout d'abord: cette recette demande un peu de force dans les mains car il faut éplucher et épépiner les coings (et c'est dur comme fruit). On met ensuite les quartiers dans une bassine avec le même poids de sucre (j'ai mis moins: j'avais 2,8 kilos de fruits et j'ai mis 2 kilos de sucre) et on recouvre tout juste d'eau.
Dans une mousseline, on peut ajouter des épices (ici cannelle, clou de girofle, écorce d'orange, vanille) pour aromatiser la confiture.
on porte lentement à ébullition et on laisse cuire jusqu'à ce que les fruits soient tendre et qu'une cuillère de confiture versée sur une assiette "fige". Il ne reste plus qu'à mettre en pots et soit à fermer puis retourner, soit attendre que ça refroidisse avant de couvrir de cellophane.
Deuxième et troisième recettes, qui vont de pair et qui sont plus simples: la gelée et la pâte de coing. Il suffit de couper les fruits en 2 après les avoir simplement brossé et de les recouvrir d'eau. Puis de cuire jusqu'à ce qu'on puisse les transpercer avec une aiguille. Ensuite, on récupère d'un côté le jus de cuisson (la future gelée) qu'on va recuire avec du sucre (700g pour 1 litre chez moi) jusqu'à ce que la gelée fige sur une assiette (de toute façon, ça prend super facilement le coing)
Récupérer d'autre part la chair des fruits et la laisser refroidir (ou tiédir, ça dépend de la sensibilité de vos petits doigts). Retirer la peau et les pépins, écraser la pulpe (mixer, écrase purée...) puis ajouter du sucre (700g pour 1 kilo de fruits) et faire recuire. Il ne reste plus qu'à verser la pâte sur une plaque ou mieux dans un moule en silicone et à découper ensuite la pâte en portions individuelles, puis à les rouler dans le sucre cristalisé
Dernière recette (pour le moment, mais j'aurai pu faire aussi une tarte ou un tatin): l'alcool de coing. J'ai tout simplement passé à la centrifugeuse mes coings, puis j'ai mesuré et ajouté la même quantité d'alcool pour fruits et 300g de sucre par litre, un peu d'épices (cannelle, vanille, clou de girofle) et je laisse macérer pour 2 mois. Ensuite il faudra filtrer et voir si c'est buvable ou si ça ne peut que servir à faire l'argenterie ou déboucher la tuyauterie ;-)
De retour à Paris, j'ai immédiatement utilisé un peu de confiture pour agrémenter un boudin blanc aux pommes et à la purée. Un vrai régal !!!
Tags: recette, dessert, fruit, coing, confiture, gelée, épice, pâte de fruit