Délinaison autour des crevettes et gambas vivantes ou comment Stephen King et Mary HigginsClark se sont invités dans ma cuisine
L'autre jour chez mon poissonnier préféré qui se reconnait depuis qu'il va sur mon blog (et qui reconnait même ses poissons puisque j'ai eu droit à un "y'a un poisson qui ne venait pas de chez moi!!!" moqueur), j'ai trouvé des gambas crues VIVANTES. Je n'ai bien sur pas pu résister à l'envie de me la jouer grand chef étoilé qui n'a que les meilleurs des produits et je me suis lancée...
Tant qu'il ne s'agissait que de faire une belle photo, ça allait. Mais ça a commencé à se corser dès qu'il a fallu mettre les bestioles sur une grille (je voulais en effet les faire griller au four -à défaut de BBQ). Car, oh surprise, les gambas vivantes bougent, et ce faisant, passent entre les "mailles" de la grille et tombent sur la plaque... (là ça se voit pas sur la photo mais en fait, elles gigottent des pattes)
Mais ce n'est rien comparé au film d'horreur qui se joue dans votre cuisine quand, bravement, vous enfournez plaque+grille dans votre four bien chaud, juste sous le grill bien rouge. Les gambas se mettent à sauter frénétiquement, à taper contre la vitre, à tomber sur la plaque, le tout avec un bruit fort déplaisant qui vous poursuit jusque votre ordinateur quand vous décidez de battre en retraite jusqu'à ce que mort s'en suive.
Moi qui n'ai jamais pu ébouillanter un homard (paraît que ça pleure) et qui anesthésie les crabes au congélateur 1/2 heure avant de les plonger dans l'eau bouillante, je me suis transformée en Maïté sanguinaire (et encore, j'ai refusé de les embrocher vivantes)
Bilan, un peu trop cuites car je n'ai pas voulu réapparaitre devant mon four sans être sure et certaine qu'elles ne frétillaient plus, mais délicieuses avec un sauce légèrement pimentée (sauce pour les nems toute prête)
Bon, vous pouvez aussi prendre bêtement des crevettes déjà cuites, les décortiquer délicatement (en conservant le bout de la queue, ça fait plus joli), inciser le dos et retirer le boyau noir (tant qu'à faire) et les faire sauter dans de l'huile d'olive bien chaude, avec un mélange ail/persil.