750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
20 octobre 2006

Délinaison autour des crevettes et gambas vivantes ou comment Stephen King et Mary HigginsClark se sont invités dans ma cuisine

L'autre jour chez mon poissonnier préféré qui se reconnait depuis qu'il va sur mon blog (et qui reconnait même ses poissons puisque j'ai eu droit à un "y'a un poisson qui ne venait pas de chez moi!!!" moqueur), j'ai trouvé des gambas crues VIVANTES. Je n'ai bien sur pas pu résister à l'envie de me la jouer grand chef étoilé qui n'a que les meilleurs des produits et je me suis lancée...

gambas_crues_vivantes

Tant qu'il ne s'agissait que de faire une belle photo, ça allait. Mais ça a commencé à se corser dès qu'il a fallu mettre les bestioles sur une grille (je voulais en effet les faire griller au four -à défaut de BBQ). Car, oh surprise, les gambas vivantes bougent, et ce faisant, passent entre les "mailles" de la grille et tombent sur la plaque... (là ça se voit pas sur la photo mais en fait, elles gigottent des pattes)

gambas_sur_la_grille_1

Mais ce n'est rien comparé au film d'horreur qui se joue dans votre cuisine quand, bravement, vous enfournez plaque+grille dans votre four bien chaud, juste sous le grill bien rouge. Les gambas se mettent à sauter frénétiquement, à taper contre la vitre, à tomber sur la plaque, le tout avec un bruit fort déplaisant qui vous poursuit jusque votre ordinateur quand vous décidez de battre en retraite jusqu'à ce que mort s'en suive.

Moi qui n'ai jamais pu ébouillanter un homard (paraît que ça pleure) et qui anesthésie les crabes au congélateur 1/2 heure avant de les plonger dans l'eau bouillante, je me suis transformée en Maïté sanguinaire (et encore, j'ai refusé de les embrocher vivantes)

gambas_grill_es_1

Bilan, un peu trop cuites car je n'ai pas voulu réapparaitre devant mon four sans être sure et certaine qu'elles ne frétillaient plus, mais délicieuses avec un sauce légèrement pimentée (sauce pour les nems toute prête)

gambas_au_piment

Bon, vous pouvez aussi prendre bêtement des crevettes déjà cuites, les décortiquer délicatement (en conservant le bout de la queue, ça fait plus joli), inciser le dos et retirer le boyau noir (tant qu'à faire) et les faire sauter dans de l'huile d'olive bien chaude, avec un mélange ail/persil.

crevettes_saut_es_ail_persil

Tags: , , , , ,

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ça n'existe pas les mini-doses de poison instantané-sans-douleur-pour-crustacés-sans-conséquences-sur-humains ? Zut... <br /> Autant je suis super-fan de film d'horreurs, autant en vrai je ne peux même pas écraser une araignée (que je hais), alors des petites crevettes... pourtant comme beaucoup j'en mange... ah, que de bagarres dans notre cerveau!<br /> Je ne peux pas m'empêcher de me mettre à leur place, c'est plus fort que moi...<br /> Pour les gens choqués, c'est pas grave, ça peut arriver ;-)
B
C'est clair que c'est proche du film d'horreur tes crevettes qui sautent dans ton four !
D
Je suis vraiment désolée si j'en ai choqué car il me paraissait évident que je n'avais pris aucun plaisir à faire souffrir ces crustacés (naïvement, je n'avais pas imaginer que la cuisson au four donnerait de tels résultats). <br /> Si j'ai pris la liberté de faire un billet sur le sujet, c'est justement pour que d'autres ne fassent pas la même "erreur" que moi car je ne recommencerai pas une telle expérience !!<br /> Il me semblait que ça ressortait de mon récit, et notamment de la conclusion sur les crevettes cuites toutes aussi bonnes...
M
c'est clair rien que les moules qui pleurent ca me fait mal au coeur alors les gambas qui tapent a la vitres du four parce qu'elles ont trop chaud et sentent la mort arrivé de pres .....bon apetit apres ca ^^ <br /> en tout cas ca m'a l'air delicieux !
B
Je craque !!!!! J'adore les crevettes grillées !!!!<br /> Bizzzzzzzzzzz<br /> Barbichounette
Publicité