750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
10 octobre 2006

Comment faire manger des légumes aux enfants? Tout est dans l'art du camouflage...

Il y a bien longtemps que je n'ai pas publié un article sur les bébés. Non pas que je ne cuisine pas pour ma puce, mais elle est tellement facile à nourrir que ça en est déconcertant: elle mange de tout ou presque, et bien souvent comme papa et maman mais coupé en petits morceaux (elle a 15 mois et plein de dents).

Mais en discutant avec de jeunes parents de mon entourage, je me suis aperçue que ce n'était pas le cas de tous les enfants de cet âge, et que bien souvent ensuite en grandissant il pouvait y avoir un rejet des légumes... Voici donc une idée de camouflage de légumes verts et oranges, vraiment toute simple, et qui peut se décliner à l'envie...

Faire précuire de la polenta dans un mélange eau/lait en suivant les instructions sur le paquet (toutes les marques ont leur spécificité). Pendant ce temps, cuire (à la vapeur dans l'idéal) des petits légumes jusqu'à ce qu'ils soient encore un peu croquants. Ajouter ensuite les légumes à la polenta, saler, poivrer (un peu de fromage rapé peut être le bienvenu) et verser dans un plat rectangulaire. Il y a ici des haricots verts, des oignons, des carottes et des petits pois (une jardinière sans pomme de terre en gros), l'idéal est de faire 1/3 féculent 2/3 légumes pour les plus petits, et 50/50 pour les enfants plus grands.
Laisser refroidir, la polenta va figer. Découper ensuite des formes à l'aide d'un emporte pièce (ici les "zanimaux" pour ma fille)

emporte_pi_ce_polenta


et les faire dorer à la poêle dans un peu d'huile d'olive. Les enfants vont adorer pouvoir manger ces galettes avec les doigts et vont en oublier qu'il y a des légumes dedant.

Dans le même ordre d'idée, il est facile de faire des mini omelettes avec plein de légumes dedant, des petits clafoutis, des tartes... bref, tout un tas de recettes où le "vert" n'est pas la couleur dominante et où pourtant les légumes sont bien présents. Pensez juste dans ce cas à ne pas ajouter de viande/poisson car il y a déjà des oeufs ou du fromage.

Tags: , , , , , , ,

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Comme les enfants ont adoré cette recette, je me suis permise d'en reparler là :www.cooperation-online.ch/mamanausecours
M
Je n'ai pas resisté et j'ai fait ta recette à midi. Les enfants s'en sont léchés les doigts (littéralement!) y compris mon fils qui généralement ne mange pas ce que je lui fais.<br /> <br /> J'ai mis comme légumes: chou-fleur frais (cela donne très bien - je peux le dire car en bonne mère j'ai fini les restes :-D), petits pois surgelés, une carotte qui traînait et un peu de potiron que je gardais pour la soupe du soir). J'ai utilisé mes moules à biscuits de Noël et j'ai laissé les enfants choisir les formes que je faisais. Résultat: 2 étoiles, 2 fleurs, 2 sapins et 1 champignon/lune. Une apothéose dans mon univers de maman frustrée parce que ces chéris mangent plus chez la noumou que chez elle :-D
V
Je suis d'accord tout est dans l'art du camouflage... et pas seulement par les enfants. J'utilise la même astuce si besoin avec mon compagnon qui n'aime quasiment aucun légume et fruit. C'est pour dire si c'est compliqué !
H
C'est sympa, comme idée !<br /> Heureusement qu'après, les enfants remangent de tout. Parce qu'il y a des années galères, hein? Pour les miens, ça a été entre 7 et 10 ans; Mais maintenant, ce sont de fins gourmets. Comme quoi ce sont les habitudes que l'on donne aux tout-petits qui sont importantes !
M
Dans une de ses émissions, cyril lignac en parlait justement. Les enfants sont effectivement très sensibles à la présentation. Faut vraiment ruser avec eux, sont malins les bougres !
Publicité