Il y a bien longtemps que je n'ai pas publié un article sur les bébés. Non pas que je ne cuisine pas pour ma puce, mais elle est tellement facile à nourrir que ça en est déconcertant: elle mange de tout ou presque, et bien souvent comme papa et maman mais coupé en petits morceaux (elle a 15 mois et plein de dents).

Mais en discutant avec de jeunes parents de mon entourage, je me suis aperçue que ce n'était pas le cas de tous les enfants de cet âge, et que bien souvent ensuite en grandissant il pouvait y avoir un rejet des légumes... Voici donc une idée de camouflage de légumes verts et oranges, vraiment toute simple, et qui peut se décliner à l'envie...

Faire précuire de la polenta dans un mélange eau/lait en suivant les instructions sur le paquet (toutes les marques ont leur spécificité). Pendant ce temps, cuire (à la vapeur dans l'idéal) des petits légumes jusqu'à ce qu'ils soient encore un peu croquants. Ajouter ensuite les légumes à la polenta, saler, poivrer (un peu de fromage rapé peut être le bienvenu) et verser dans un plat rectangulaire. Il y a ici des haricots verts, des oignons, des carottes et des petits pois (une jardinière sans pomme de terre en gros), l'idéal est de faire 1/3 féculent 2/3 légumes pour les plus petits, et 50/50 pour les enfants plus grands.
Laisser refroidir, la polenta va figer. Découper ensuite des formes à l'aide d'un emporte pièce (ici les "zanimaux" pour ma fille)

emporte_pi_ce_polenta


et les faire dorer à la poêle dans un peu d'huile d'olive. Les enfants vont adorer pouvoir manger ces galettes avec les doigts et vont en oublier qu'il y a des légumes dedant.

Dans le même ordre d'idée, il est facile de faire des mini omelettes avec plein de légumes dedant, des petits clafoutis, des tartes... bref, tout un tas de recettes où le "vert" n'est pas la couleur dominante et où pourtant les légumes sont bien présents. Pensez juste dans ce cas à ne pas ajouter de viande/poisson car il y a déjà des oeufs ou du fromage.

Tags: , , , , , , ,