Lilo, gagnante de l'édition 12 avec un superbe cheesecake caramel beurre salé nous propose de réaliser cette fois-ci une tarte tatin. Les tatins, c'est une habitude chez moi et vous avez déjà vu au fil de ces pages le tatin de fenouil aux oignons rouges (une des premières recettes du blog sans photo malheureusement) et celui d'ananas aux épices. Je ne pouvais donc que me réjouir de son choix.

J'ai tout de suite imaginé de faire une tarte tatin rectangulaire, toute en longueur, qu'on commence par un bout (l'entrée) et qu'on termine par l'autre (le dessert) et qui passerait bien entendu par le plat et le fromage. Restait juste à trouver des "saveurs relais" afin que tout ne se mélange pas dans un gloubi boulga imangeable et à ne pas se tromper de sens le jour de la dégustation ;-)

tatin_repas
D'où cette idée de commencer par des échalottes, qui se marient bien avec la viande rouge (type bavette), qui elle même ne sera pas dénaturée par une sauce au fromage bleu (type roquefort), qui s'alliera parfaitement avec de la poire qui elle même gagnera à être mise en valeur par du chocolat... De la même manière, le caramel sera balsamique côté salé et classique côté sucré.

Première difficulté, impossible d'utiliser mon moule tatin rond donc je prends mon rectangulaire à brownies. Du coup, il faut que je prépare le caramel à côté (car ce moule ne va pas sur les plaques à induction) et que je fasse aussi tout revenir séparement à la poêle avant de mettre dans le moule.

Ce qui donne donc des échalotes délicatement caramélisées dans du beurre et un peu de sucre, ce caramel étant déglacé avec un condiment au vinaigre et à la truffe (tant qu'à faire).

_chalotes

Un pavé de boeuf assaisonné avec sel, poivre, herbes et coupé en tranches fines. Du roquefort mélangé avec un tout petit peu de crème. Des poires caramélisées dans du beurre et de la cassonade.

poires

Et enfin un mélange chocolat/praliné fondu dans un peu de crème.

chocolat_pralin_

Il ne reste ensuite plus qu'à disposer les "composants" chacun à leur place, de recouvrir le tout avec une pâte feuilletée et cuire 20 minutes à 200°.

tatin_avant_cuisson

p_te_tatin

En ouvrant la porte du four, la première chose qui me frappe violemment (aux narines) est l'odeur de roquefort !!! J'en arrive donc à craindre fortement pour la réussite de mon tatin et à attendre fébrilement que la tarte tiédisse et que je puisse la démouler pour vérifier l'ampleur du désastre que les saveurs ne se sont pas mélangées outre mesure (je veux bien de la poire au roquefort, j'aurai plus de mal avec des échalotes au chocolat).

Ouf, les barrières antifuite ont joué leur rôle (poire et viande) car le fromage a eu tendance à partir en courant (donc je conseillerai pour ceux qui seraient tentés de l'ajouter après cuisson): ça doit être ça d'être jeune maman, on est dans les couches donc ça facilite ;-)

Quelques petites touches de déco (persil ciselé sur la viande, noix concassées sur la frontière poire/roquefort et pépites de chocolat sur la partie dessert) et il ne reste plus qu'à affronter l'épreuve*de la photo...

* que l'on soit bien clair: prendre en photo certains plats est plus qu'un défi et rendre présentable, ou même alléchante une tarte tatin est légèrement au délà de mes capacités photographies habituelles cf une bonne partie de mes photos jusqu'à présent même si on sent une nette amélioration depuis quelques temps ;-)

tatin_repas

Bon, je crois que je peux l'avouer, je suis hyper fière de moi ;-)

Bilan dégustation: j'ai bien aimé les échalotes (le léger goût de roquefort m'a fait craindre le pire pour la suite) mais pas petit mari chéri (en même temps, il n'aime ni les échalotes, ni les oignons donc j'ai pas été très cool sur le coup), la viande était trop cuite pour moi (mais pas pour petit mari chéri, ce qui a permis un échange tactique de denrées), le fromage était fort (trop même: à tenter avec de la fourme).

Rien à redire en revanche sur la poire (pas de goût de roquefort, je n'ai pas compris pourquoi et comment) et le chocolat. D'ailleurs à ce sujet, penser à refaire une tarte simple poire chocolat brisures de noix pour petit mari chéri.

Les votes sont ouverts et je suis le numéro 45...

Tags: ,,,,,