Pêche de vigne au sirop épicé
Voici un petit dessert très très simple, mais qui a son petit succès notamment par la couleur de la pêche et la saveur des épices. A consommer sans modération pendant la saison malheureusement trop courte de ces fruits délicieux.
Pour le sirop, il faut faire bouillir 1 litre d'eau avec 200 g de sucre. Pour épicer le sirop, je fais infuser une petite balle d'épices enveloppées dans de la gaze médicale (oui oui, les compresses qui servent à nettoyer les plaies) parce que je n'ai pas chez moi la fameuse "mousseline" indiquée dans les livres de cuisine.
Vous pouvez ainsi aromatiser votre sirop avec du thé, de la cannelle, de l'anis étoilé, de la vanille, de l'hibiscus séché, des clous de girofle... c'est vraiment au goût de chacun et valable pour de nombreuses recettes...
Faire ensuite pocher pendant 15 minutes vos pêches non épluchées puis sortez-les (le temps de cuisson dépend là aussi du goût de chacun et du degré de mûrissement des fruits). Laisser réduire le sirop pendant que les pêches tiédissent. Epluchez-les pêches puis nappez-les avec le sirop.
Avouez que ça donne un petit rayon de soleil pour ce début d'octobre pluvieux !!
Tags: recette, dessert, fruit, pêche, pêche de vigne, sirop, épice