750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
16 septembre 2006

La pomme siphonée ou l'art de se prendre pour Ferran Adrià

Dans la série je m'éclate en cuisine, je vous propose le siphon à chantilly ISI généreusement envoyé par Mastrad. Quoi de mieux en effet pour se prendre pour la star des fourneau du restaurant El Bulli, Ferran Adrià.

Je ne suis pas la seule que cette perspective a enchanté, allez faire un tour chez Anaïk et Lovemum pour être convaincu qu'au final, Ferran Adrià c'est très accessible ;-)

Avec simplement quelques pommes cuites dans un bouillon de volaille, puis passées à la centrifugeuse (ce qui évite l'étape ô combien pénible du passage au tamis fin), et "mélangeage" avec un peu de crème, on obtient après refroidissement et siphonage une mousse vraiment aérienne et tout en finesse.

mousse_pommes

Une petite touche de décoration (tranche de haddock fumé roulée et lamelle de pomme crue) et voici une entrée qui change vraiment de l'ordinaire !!! Question texture, on aime ou on n'aime pas... moi j'aime bien ce côté vaporeux en bouche

esmumas_pommes_haddock_encadr_s

Pour les personnes intéressées, il y a d'autres recettes sur le très joli blog La cuisine du jardin: espuma d'aronie (je ne connaissais pas) et de coing. Ensuite, pour les fans les plus absolus, il y a le site ISI et même un petit livre de recettes.

Tags: , , , , , , ,

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Siphon, pas siphon, je ne me suis toujours pas décidée. En tout cas si je m'y mets, je sais maintenant où trouver des idées et recettes :)
J
merci d'avoir mis en ligne ta recette<br /> d'accord avec Audrey, faut tâtonner, pas facile de trouver les textures et surtout pas facile de garder des goûts délicats quand c'est froid
A
Encore une autre utilité du siphon. Je crois que tu as raison, il va falloir que j'investisse...
F
magnifique je suis admirative !
D
Je suis totalement d'accord: mes premières utilisations n'ont pas été concluantes du tout... notamment parce c'est pas évident de doser le "tenseur" qui va permettre que ça tienne (gélatine, crème...).<br /> <br /> Petit truc: la centrifugeuse, c'est vraiment génial pour ne pas avoir à passer ua tamis (j'ai tenté la mousse de sardine au tamis pour blog appétit #9 et mes macarons tomates, ganache sardine: une horreur et une passoire foutue !!)
Publicité