750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
12 septembre 2006

De l'utilisation d'une pâte à chou: petits choux, chouquettes & co

L'avant-dernier week end, prise d'une subite envie de m'éclater en cuisine, je me suis lancée dans la confection d'une pâte à choux dans le but avoué de préparer des chouquettes pour dimanche matin (et utiliser ainsi mon sucre gros grain).

Me voici donc partie sur la recette proposée par ma bible dès qu'on parle un peu technique:

Faire bouillir 12,5 cl d'eau, 12,5 cl de lait, 1 pincée de sel et 125 g de beurre coupé en dés. Ajouter d'un coup hors du feu
125 g de farine tamisée et mélanger jusqu'à ce que le mélange se détache des parois...

p_te___choux

Ajouter ensuite 4 oeufs légèrement battus 1 à 1, en mélangeant bien entre chaque. Ne pas travailler trop la pâte ;-) Mettre dans une poche à douille et dresser les choux et chouquettes sur une feuille de papier sulfurisé. Parsemer les chouquettes de sucre gros grain.

collage_choux

Cuire 25 minutes à 200° dans mon four en convection manuelle (je dirai entre 180 et 210° selon le four utilisé, chaleur tournante ou pas). Ne surtout pas ouvrir la porte pendant les 10 premières minutes (soit pendant que les choux gonflent).

pani_re_chouquettes

Profiter de bonnes chouquettes pour le goûter et même le petit déjeuner s'il en reste (je les ai simplement recouvertes d'un torchon propre et elles ont passé la nuit sans problème).

Pour les petits choux, à vous de voir ce que vous voulez en faire: je les ai congelés bien à plat encore un peu tièdes en vue d'utilisations futures... (et qui ont eu lieu entre l'écriture et la publication du message donc les voici). Précision, laisser décongeler au régrigérateur pendant 2 heures environ.

petits_choux_cuits

Ici, recouverts de fondant coloré (sucre glace + blanc d'oeuf + 1 ou 2 goutte(s) de colorant par tas)

fondant

et simplement fourrés avec une ganache au chocolat (un reste des macarons triple choc)

petits_choux_color_s

Là caramélisés à la manière des pièces montées... mais pas fourrés parce que j'ai oublié ^^ (précision: je les ai caramélisés à la sortie du congélateur, donc encore glacés: le caramel a très vite pris, un bonheur)

choux

et en plus je me lâche avec les photos, mais où allons-nous?

Tags: , , , , , ,

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
on ne mais pasde lait pour la pate a choux!
A
Vraiment bien reussi t'es petit choux. Moi, je m'amuse a en faire, j'adore sa, pour moi c'est une pâte bien maniable, ( je suis apprenti pâtissier ) je fait plusieur chose avec, ont peut même inventer de nouveaux modéles chez soit.<br /> <br /> Sur ce, Bonne journée a toute et a tous.
B
un régal
T
tes petits choux sont vraiment magnifiques<br /> patricia
D
C'est la même recette (une pâte à choux) mais la taille diffère et le fait de mettre du sucre perlé ou pas
Publicité