750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
10 septembre 2006

Purée de courge butternut et potimarron ou le mash des cucu...

Ce qu'il y a de bien avec la rentrée, c'est que les courges refont leur apparition sur les marchés. L'autre jour, j'ai eu la chance de trouver une courge butternut et un potimarron qui n'attendaient que moi et que j'ai fait rôtir au four: entier pour le potimarron (compter 1h30 à 180°) et 40 minutes pour la courge évidée et badigeonnée d'huile d'olive arromatisée à la vanille (une bête gousse dans une bouteille).

courge_butternut_encadr_e
bon allez, pour une fois je me lâche sur la photo: j'en suis super fière, je la trouve trop belle !!!

Une fois cuit, on laisse tiédir et on retire facilement la peau. Un écrasage à la fourchette (texture mash à l'anglosaxonne) ou un coup de mixer tête plongeante (pour avoir une texture plus fine) et voici une somptueuse purée de cucurbitacés. Ne manque que la petite touche finale, suggérée par Ester dans son petit bouquin sur les courges, un saupoudrage de cacao amer...

collage_courge

Un vrai régal, servi avec un filet de sole tropicale et du riz basmati (merci petit mari chéri pour cet autre aspect du dîner)

sole_tropicale_encadr_e

Publicité
Publicité
Commentaires
M
hello ou trouver le livre d'ester svp merci
A
Un butternut et un potimarron se trouve justement dans mon panier ... merci pour l'astuce !
P
l'idée d'Esther pour le cacao amer est vraiment géniale... très sympa ta photo en effet! ciaooooooooo
V
Hey! hey! nous aussi elle nous attendait la courge butternut sur l'étal du maraîcher...Stéphane nous l'a enfournée comme tu nous la conseillé...de-li-cious.<br /> Oui en effet ta photo est très réussie, très appétissante!
S
Quelle bonne idée ! C'est vrai que lorsque l'hiver arrive on se remonte le moral avec de bons petits plats comme ceux là<br /> Mon petit prince va surement adorer
Publicité