750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
2 septembre 2006

Fondue asiatique pour bouillonner de plaisir...

Dans la série cuisine conviviale, il y a bien entendu la raclette, la pierrade mais aussi la fondue... simplement, je trouve que cette dernière est soit grasse (à la bourguignonne avec huile + sauces), soit lourde (au fromage). C'est sans compter les fondues au bouillon, et notamment à l'asiatique !!

Pour la visite d'un couple d'amis sur Paris, j'ai donc décidé de me lancer dans cette grande aventure: j'ai donc acheté les épices, les viandes, les poissons et fruits de mer et j'ai commencé à préparer en fin de matinée... C'est là que le téléphone sonne: les amis en question pour savoir à quelle heure ils peuvent arriver dans l'après midi. J'en profite pour vérifier s'ils aiment la fondue asiatique et là grand silence "ah bon, on t'a pas dit qu'on ne pouvait pas rester dîner?". Glouuuuuuuuuuuups, non !!!!
Ne désespérons pas, on va appeler Copine Sabine, qui en plus vient de lancer son blog de cuisine idéalement intitulé Au menu ce soir ... argghhhhh, elle peut pas.

Bilan: on s'est régalé avec petit mari chéri... pour une fondue asiatique très complète à 2 (mais plus jouable à 4):

Question viande/poisson

  • un morceau de viande à fondue ou de faux filet (j'avais entre 300 et 400g),
  • du blanc de poulet (a terminé au congélateur),
  • 12 grosses crevettes (pas de soucis même à 2 on leur a fait un sort),
  • du blanc d'encornet (la moitié au congélateur)
  • et 400 g de lotte (au congélateur).

viande_poisson_pour_fondue

Pour les légumes

  • 1 chou chinois (ou quelques feuilles)
  • des pousses de haricot mungo (vulgairement appelées soja)
  • des champignons noirs
  • 1 botte de vermicelles de riz (qui ira entièrement dans le bouillon 10 minutes avant de passer à table)

l_gumes_fondue

Pour aromatiser le bouillon et préparer les sauces

  • 1 bulbe de gingembre
  • 2 tiges de citronnelle
  • 2 piment oiseau
  • 4 cubes de bouillon de viande (boeuf ou poulet, ça peut aussi être du fait maison si vous en avez 2 ou 3 litres)
  • de la sauce soja, du wasabi, du curry vert...
  • coriandre fraîche

_pices_bouillon_asiatique

Verser dans le réchaud (ou une marmite ou un wok -comme moi- dès lors qu'ils peuvent aller sur la base chauffante de l'appareil à fondue) 2 ou 3 litres d'eau et y faire dissoudre les bouillons cubes. Ajouter les piments épépinés et coupés (attention à ne pas lécher ses doigts ou frotter ses yeux), la citronnelle ciselée et le gingembre coupé en dés. Faire bouillonner et goûter régulièrement: retirer les épices dès que ça vous convient...

_pices

Quelques minutes avant de passer à table, ajouter la botte de vermicelles grossièrement coupés et parsemer de coriande.

bouillon_avec_vermicelles

Ensuite, il ne reste plus qu'à cuire la viande, le calamar et le chou ou à réchauffer les crevettes, les champignons et le soja ... l'idéal est d'avoir des petites épuisettes spéciales (j'ai commandé les miennes au SAV de Darty en disant que j'avais perdu toutes les éprouvettes d'une hypothétique fondue océane que je n'ai jamais possédé, parce que je n'ai ni l'argent ni la place d'avoir l'appareil à fondue océane, celui à fondue chinoise, celui à fondue mexicaine... donc j'ai un wok et des épuisettes -vous pouvez aussi les acheter dans un magasin chinois).

cuill_res___fondue

L'autre système consiste à pocher les aliments directement dans le bouillon (c'est sympa aussi, mais les vermicelles viennent jouer les trouble-fêtes).

fondue_soupe

Dans tous les cas, la fondue s'accompagne très agréablement d'un bol de bouillon vermicelles... et d'une bière bien fraîche.

Et pour le dessert, j'ai préféré faire dans le frais et léger, et rester en Asie: ce sera donc des perles du japon, saveur litchees et ananas. Pour la recette, c'est après demain que ça se passe...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
he bien,moi,g une fondue océane et je v éssayé de faire ta fondue dedans,car g pomé le livret de recettes dans le déménagement.tu peut voir sur mon blog,la fondue de poissons a base de soupe de poissons,mon blog:"nathaliecuisinedu.monde.over-blog.com".<br /> merci et bonne continuation.
N
he bien,moi,g une fondue océane et je v éssayé de faire ta fondue dedans,car g pomé le livret de recettes dans le déménagement.tu peut voir sur mon blog,la fondue de poissons a base de soupe de poissons,mon blog:"nathaliecuisinedu.monde.over-blog.com".<br /> merci et bonne continuation.
N
j 'ai lu cette recette je vais la préparer bientot je vous donnerai les resultats merci
M
Je fais aussi cette fondue mais sans poisson. Je n'ai pas osé car beaucoup n'aime pas et c'est dommage. Je crois que la prochaine je vais oser et faire ta recette car elle me plait bien;
T
pour faire ma fondue chinoise j'ai des petites epuisettes que j'ai achetée 1 euros la pièce dans le petit magasin chinois a coté de chez moi ou je trouve tout ce que je veux <br /> je ne suis pas dans une grande ville mais ça va<br /> chez moi tout le monde adore cette fondue <br /> meme si on n'aime pas le poisson il y a la viande<br /> patricia
Publicité