750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
31 août 2006

Bocal de figues au porto et épices...

Ce qu'il y a de bien avec l'été, c'est qu'on peut préparer des bocaux qu'on ressortira avec plaisir pendant l'hiver. Voici donc une version alcoolisée (hips) et épicée de bocal de figues...

Dans une sauteuse, faire un sirop avec 300 g de sucre, 400 ml d'eau et 100 ml de porto (ou de vin ou de thé bien fort). Ajouter des épices au choix: ici 1 bâton de cannelle, 1/2 gousse de vanille (l'autre moitié macère dans de l'huile d'olive), 3 capsules de cardamome, 1 étoile de badiane et 2 clous de girofle.

_pices

Laver et piquer les figues (je sais pas pourquoi, mais le conseil est donné à la fois par Mercotte et par Lorette, alors je sais pas vous mais quand je vois de telles références, je m'exécute sans trop discuter) puis les faire pocher dans le sirop pendant 2 bonnes heures à feu frémissant.

pochage_figues

Sortir les figues du sirop et les mettre dans un bocal ébouillanté. Faire réduire le sirop et recouvrir les fruits avec. Fermer et déguster quand bon vous semble (chez nous, souvent magret de canard ou formage de type saint marcelin).

bocal_figues

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour,<br /> <br /> Je suis tombée sur votre blog complètement par hasard ! J'ai mon figuier qui croule sous les fruits et je cherchais des idées autre que les éternelles confitures (très bonnes au demeurant mais varier les plaisirs c'est encore mieux !!) et c'est comme ça que j'ai découvert votre recette que je viens tout juste de réaliser. J'ai goûté et c'est tout simplement divin, merci et bravo !
M
Lorsque j'habitais encore dans les Alpes de Haute-Provence, une amie m'avait fait goûter des figues cuisinées dans le même style ! Je vais m'y coller !<br /> Actuellement, je prépare ma confiture de figues-noix ! Mes enfants adorent, les autres aussi, par ailleurs! <br /> Comme j'ai la chance d'avoir des figuiers gratuits, dans la nature, je vais me lancer dans la confection du sirop de figues !<br /> Merci à toi Grande Prêtresse des bonnes choses !
N
Je pense que je vais essayer!! merci
N
Je pense que je vais essayer!! merci
N
Ç'a alors, je cuisine exactement les mêmes ou presque, que je déguste avec des fromages!
Publicité