Bocal de figues au porto et épices...
Ce qu'il y a de bien avec l'été, c'est qu'on peut préparer des bocaux qu'on ressortira avec plaisir pendant l'hiver. Voici donc une version alcoolisée (hips) et épicée de bocal de figues...
Dans une sauteuse, faire un sirop avec 300 g de sucre, 400 ml d'eau et 100 ml de porto (ou de vin ou de thé bien fort). Ajouter des épices au choix: ici 1 bâton de cannelle, 1/2 gousse de vanille (l'autre moitié macère dans de l'huile d'olive), 3 capsules de cardamome, 1 étoile de badiane et 2 clous de girofle.
Laver et piquer les figues (je sais pas pourquoi, mais le conseil est donné à la fois par Mercotte et par Lorette, alors je sais pas vous mais quand je vois de telles références, je m'exécute sans trop discuter) puis les faire pocher dans le sirop pendant 2 bonnes heures à feu frémissant.
Sortir les figues du sirop et les mettre dans un bocal ébouillanté. Faire réduire le sirop et recouvrir les fruits avec. Fermer et déguster quand bon vous semble (chez nous, souvent magret de canard ou formage de type saint marcelin).