750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
27 août 2006

Macaron triple choc oh la la !!!! et sa glace maison vanille/brisures de macarons chocolatés

Le lendemain de la publication du mémento macaron pour les nul(le)s de Mercotte, je me suis dit, "tiens, voilà qui sera parfait pour le goûter de vendredi" avec Anna (oui, celle de Mes Mets et moi) et une amie commune et sa fille (6 mois de moins que la mienne, jour pour jour et presque heure pour heure). Un très bon après midi en perspective, à parler de tout et de rien, et surtout à rire comme à l'époque où on déjeunait ensemble au resto japonais après avoir martyrisé des étudiants toute la matinée !! Et à regarder bébé d'amour (bientôt 14 mois) et bébé d'amour bis (bientôt 8 mois) jouer ensemble.

Restait juste à trouver le parfum, pas si difficile que ça en fait quand on connait les 2 gourmandes qui venaient goûter...

 

Flash back, Déborah a 10 ans et est en vacances sur le Bassin d'Arcachon avec son frère et ses cousins (plus des adultes, ça va de soi): l'attraction du soir consiste en une balade sur la jetée, en mangeant une glace... le trajet de la maison au marchand n'est qu'une suite de spéculation sur le thème du "et toi, tu prends quoi?". Et moi, bah je prend le triple choc: coeur de chocolat noir, crème glacée chocolat au lait et enrobage chocolat/noisette !! (hum, j'en ai les papilles qui frémissent).

D'où le choix du macaron triple choc: coque chocolat noir amer, saupoudrage de chocolat blanc, ganache chocolat au lait...


Et me voici donc partie dans la confection de macarons, méthode Mercotte: une première pour moi... pesage des blancs (2x40 g chez moi), torréfication puis tamisage des amandes (100g), tamisage du sucre glace (100g) et du cacao amer (10g)... macaronage des poudres avec 40g de blanc... préparation de la meringue à l'italienne... et arrive l'étape du dressage, et là oupsssssss le mélange est très trop liquide et mes pastilles s'étalent (enfin j'en ai eu 2x2 qui se sont collées, mais j'ai eu un petit problème pour la forme ronde). Point positif: pas besoin de taper la plaque pour ne plus avoir de petite pointe ;-)


macarons__tal_s

Ensuite, grosse hésitation: est-ce que c'est aussi 13 minutes à 145° quand on a pas de fonction chaleur tournante? J'ai bien entendu contacté Mercotte et ce qu'il y a de bien avec elle, c'est qu'elle n'hésite pas à dire "désolée cocotte, là je peux rien faire pour toi. Je ne parle bien que de ce que je connais donc je ne sais pas pour un four en convection manuelle !!"

Bon bah on va tenter: cuisson de 2 plaques sans croûtage et grosse cata: pas de craquelage à proprement parler mais des trucs un peu bizarroïdes...


macarons_rat_s_1
sur papier: un macaron ovni avec une fine pellicule de pâte qui gonfle au dessus

macarons_rat_s_2

pareil mais en plus cuit sur silpat

macarons_rat_s_3

Bon bah c'est pas grave, ça sera recyclé en glace maison (merci Stéphane pour ta longue expérience de recyclage en glace): une crème anglaise à la vanille faite avec les 2 jaunes, allongée avec 1 pot de crème mont blanc à la vanille. On turbine (avec une nouvelle péripétie: il manque 1 pièce à ma sorbetière et je tourne donc à la main le mélange dans le bac réfrigéré et j'ajoute quand ça commence à prendre un peu des macarons coupés)

cr_me_glac_e_vanille_macarons

Bref, revenons à nos macarons: je décide donc de laisser croûter les 2 dernières plaques et j'en profite pour en saupoudrer une de chocolat blanc finement rapé avec un petit doute: le chocolat va-t-il fondre et s'étaler ou pas?

macarons_choc

Eh bien non, même pas !!! Et en plus, j'ai obtenu des collerettes !!! Sur les 2 plaques qui ont croûté

collerettes

Ne reste plus qu'à fourrer avec une ganache au chocolat au lait (150 g de chocolat au lait fondu dans 10 cl de crème bouillante).

triple_choc

on peut aussi se laisser aller sur la ganache (noir sur noir)

ganache

Et en version pyramide, là c'est sur, ça fait un choc, plutôt un triple choc ;-)

pyramide_de_macarons

Et petit clin d'oeil à mes macarons pas totalement ronds...

macalisson

le macalisson (d'aix), forme losange

Sinon, le goûter ne s'est pas composé uniquement de macarons et de glace vanille/macaron, il y a aussi eu des pâtes de fruits à l'abricot et à la poire et de délicieux petits cakes au citron, glaçage chocolat citron confit... (et ça, même ma puce y a eu droit)

cake_anna

Pour la recette des petits cakes au citron, c'est chez Anna que ça se passe...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Superbe !
G
Ca y est, j'ai les images! Quelle debauche de gourmandises!
F
tu es un vrai accro toi ,c'est genial !!
S
Triple choc, c'est à tomber et les petits cake citron napage choco, j'en veux aussi....
S
Ils sont bien tes macarons c'est du Dali!
Publicité