Ratatian aux légumes du soleil, mozzarella et olives noires
Chez nous, la ratatouille est une véritable tradition: on achète les légumes le dimanche matin sur le marché et je la prépare l'après midi puis je mets en boite pour pouvoir en manger au moins 2 fois dans la semaine. Notre puce n'est pas en reste puisqu'elle en mange généralement lundi et mardi midi...
Et puis dimanche dernier, allez savoir pourquoi, j'ai eu une grosse flemme de ratatouille et choisi de la transformer en tian, une fois mes légumes coupés à la mandoline (comme ça aubergines et courgettes ont la même épaisseur). J'ai donc sagement empilé mes légumes dans un plat à gratin, arrosé d'un filet d'huile d'olive et c'était déjà pas mal (un peu bordélique mais je suis incapable de dresser joliement ce genre de plat: vous verriez mes tartes aux pommes !!).
J'ai trouvé que ça manquait de tomates (forcément, je n'en avais pas mis) et j'ai donc arrosé de sauce toute prête ouverte la veille pour colorer un plat de pâtes et parsemé d'olives noires et de basilic ciselé.
ça commençait franchement à ressembler à quelque chose. J'ai enfourné à 180° pour 40 minutes et j'ai ajouté de la mozzarella pour le dernier quart d'heure de cuisson.
Ouf, ça fait du bien un p'tit tian légèrement gratiné