Blog appétit #9: macaron de tomates séchées, ganache à la sardine
J'avoue m'être longuement interrogée sur le mariage sardine/tomates du blog appétit #9 pour trouver une recette qui sorte un peu du lot. Vous devez commencer à savoir que même si je suis très bec sucré (il suffit de voir le nombre de recettes de desserts que je propose), j'aime bien transformer des classiques sucrés en version salée (surtout pour les KKVKKVK #3 ou #11).
J'ai déjà fait des macarons salés pour le réveillon 2005 (foie gras et confit d'oignon) et je dois dire que j'avais été séduite.
Voilà une bien belle occasion de retenter, et d'obtenir cette fois-ci des vraies collerettes (les macarons du réveillon ayant été cuits dans un four micro ondes/grill, j'avais des circonstances atténuantes).
J'ai repris la base de ce macaron salé (trouvée dans le magazine Thuriès) et j'ai donc fait une meringue italienne avec 2 blancs d'oeuf, 150 g de sucre semoule et 40 g d'eau cuits à 121° (pas de soucis de ce côté là depuis que j'ai mon thermosonde mastrad)
J'ai macaronné cette meringue avec un mélange tamisé de 150 g de sucre glace et 150 g d'amandes en poudre. Quelques gouttes de colorant rouge (mais ça n'a fait que du rose, pourtant j'ai un super colorant de pro, je comprends pas), un tour de moulin à poivre, quelques tomates séchées coupées en tout petit (la prochaine fois, je discuterai avec Mercotte AVANT et comme ça je réduirai mes tomates séchées en poudre et je saupoudrerai les macarons avant cuisson) et c'est parti pour le dressage à la poche à douille...
croûtage pendant toute la matinée puis cuisson à 170° pendant 7/8 minutes (je pense que c'était trop fort)
arghhhh petit problème de collerettes !!! mais pourquoi se sont-elles étalées comme ça?? (quel dommage, le topo de Mercotte les macarons pour les nul(les) est arrivé trop tard puisque publié ce matin seulement)
En revanche, vous noterez que mes macarons étaient parfaitement lisses et pas du tout craquelés ;-)
encore pire pour la plaque suivante... je vous épargnerai la dernière ;-)
Mais bon, on ne va pas se laisser abattre par ça, non??? Un petit coup de couteau plus tard, c'est parti pour le garnissage des macarons avec une ganache des rillettes de sardines. Et on n'y voit que du feu, non???
bon, petite retouche pour faire "plus" tomate en accentuant le rouge...
Et enfin gros zoom sur le macaron du milieu et son reflet dans l'assiette
Ah oui, là c'est sur, on y est ;-)
Question goût: surprenant car salé, donc on n'a pas l'habitude. Le mariage tomate/sardine n'a rien d'exceptionnel mais je referai sans doute des macarons à la tomate: parfaits pour un apéritif !!!
D'ailleurs Stéphane, toujours très Passion Fusion a imaginé dans le même ordre d'idée le macaron à la sardine et Miss Tiny du blog Des Goûts et Des Couleurs a préféré la version éclairs et petits choux à la sardine, glaçage tomate/basilic...