750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
21 août 2006

Débo a testé pour vous les pâtes de fruits à l'abricot, à la poire et au cassis (sans ajout de pectine jaune)

Profitant de beaux abricots bergerons bien murs, j'ai décidé de me lancer dans les pâtes de fruits et d'utiliser ma centrifugeuse magimix pour en extraire la pulpe.
Cet appareil est absolument fabuleux: j'ai obtenu avec 11 abricots presque 600 g de pulpe veloutée d'une couleur sompteuse.

collage_pulpe_abricot

J'ai ensuite fait chauffer doucement cette purée avec 500 g de sucre à confiture (donc pas besoin de rajouter de la pectine jaune difficilement trouvable dans le commerce traditionnel) et 75 g de glucose (je ne sais pas quelle est son utilité mais j'en ai trouvé dans presque toutes les recettes de pâtes de fruit).

Surveiller la cuisson au thermomètre à sucre (c'est le point délicat de la recette) et laisser cuire en remuant constamment jusqu'à ce que la température atteigne 106 ou 107° (eh oui, c'est précis: pour ne pas me tromper, j'avais programmé en manuel mon thermosonde mastrad).

thermosonde

Hors du feu, ajouter le jus d'1 citron et mélanger. Verser ensuite dans un pichet avec bec verseur (merci Mercotte pour l'astuce) et remplir les alvéoles de plaques en silicones (mini financiers, mini pyramides et mini diamants chez moi).

Laisser prendre plusieurs heures (1 nuit par exemple) et démouler. Rouler dans du sucre cristal et c'est tout...

p_tes_de_fruits


De la même manière, j'ai réalisé des pâtes de fruit à la poire avec de la purée de poire restant d'un entremet choco/poire dont je mettrai la recette dans quelques jours. J'ai mélangé 600 g de purée sucrée à 10% avec 400 g de sucre à confiture (pas de glucose car mes pâtes à l'abricot sont restées très souples bien que parfaitement prises et je soupçonne le glucose d'y être pour quelque chose). J'ai fait cuire à 107° et j'ai coulé dans mes moules en silicone (1 plaque mini financiers, 1 plaque mini pyramides). Après une nuit, j'ai démoulé et roulé dans du sucre cristal.

p_tes_de_fruit_poire

Pour les pâtes au cassis, j'ai utilisé de la purée ravifruit (1 kilo), 800 g de sucre cristal et 1 sachet de vitpris (je n'avais plus de sucre à confiture). J'ai aussi rajouté le jus d'1 citron en fin de cuisson (109°).

p_tes_au_cassis

A conserver dans une boite hermétique...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonjour, j'ai sous ma véranda et en pleine terre un magnifique oranger avec une centaine de fuits et j'en fait des confitures. Dans le jardin 2 "SATSUMA" nous donnet des clémentines. Je voudrais faire des pates de fruits orange-mandarine mais comment procéder avec ma centrifuge ? Le jus recueilli est-il de la pulpe? MERCI pour tous les bons conseils donnés sur ce blog et à bientôt, CARMEN une grand mère de 80 ans qui ne les sent pas ni ne les fait pas (à voir... modestie...)
M
Je ne mets jamais de glucose dans mes pâtes de fruits. Je ne mets pas non plus de vitpris mais de l'agar agar. Mais tes pâtes de fruits sont superbes.
V
et bin moi ça marche pas!!!
M
me permettre, le glucose te sers à ne pas cristalliser le sucre lorsqu'il cuit et à garder les pâtes moelleuses, en tout ças, elles sont très belles. micheline
D
Tes pâtes de fruit sont superbes... malheureusement vu ce qu'il me reste sur mon compte en banque (enfin plutôt ce qu'il ne reste pas...)je n'ai pas de quoi acheter les instruments magiques qui permettent de faire... donc je compte sur un passage à l'industrie de ta part afin de nous inonder de tes petites pâtes !
Publicité