Gâteau basque à la confiture de cerises noires pour se remonter le moral un jour de pluie
Dimanche dernier, les 17° ambiants et la pluie qui tombaient sans discontinuer étaient une véritable incitation à la pâtisserie. Je suppose que je ne suis pas la seule à être irréstibilement entraînée vers ma cuisine dès que le temps devient un peu maussade...
J'ai donc décidé de me lancer dans la confection d'un gâteau basque, pour utiliser un pot de confitures de cerises noires (suite logique du piment d'espelette). Ne voulant pas en avoir pour la semaine non plus, j'ai réalisé un gâteau pour 4 personnes, dans mon moule à charlotte téfal (diamètre 18 cms).
Pour la pâte, j'ai mélangé 1 oeuf entier et 1 jaune avec 100 g de sucre glace. J'ai ajouté 75 g de beurre demi sel (comme souvent dans mes pâtisseries) puis 150 g de farine et 1/2 sachet de levure. Laisser durcir la pâte au frais pendant 1/2 heure puis en étaler les 3/4 dans le moule (je n'ai pas beurré mon moule, celui-ci étant antiadhésif).
Recouvrir avec de la confiture de cerises noire et fermer le gâteau avec le dernier 1/4 de pâte étalé. Faire ces croisillons à la fourchette (pour faire authentique) et dorer au jaune d'oeuf. Cuire 40 minutes à 170°, jusqu'à ce que le gâteau prenne une belle couleur dorée.