750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
19 août 2006

Gâteau basque à la confiture de cerises noires pour se remonter le moral un jour de pluie

Dimanche dernier, les 17° ambiants et la pluie qui tombaient sans discontinuer étaient une véritable incitation à la pâtisserie. Je suppose que je ne suis pas la seule à être irréstibilement entraînée vers ma cuisine dès que le temps devient un peu maussade...

J'ai donc décidé de me lancer dans la confection d'un gâteau basque, pour utiliser un pot de confitures de cerises noires (suite logique du piment d'espelette). Ne voulant pas en avoir pour la semaine non plus, j'ai réalisé un gâteau pour 4 personnes, dans mon moule à charlotte téfal (diamètre 18 cms).

Pour la pâte, j'ai mélangé 1 oeuf entier et 1 jaune avec 100 g de sucre glace. J'ai ajouté 75 g de beurre demi sel (comme souvent dans mes pâtisseries) puis 150 g de farine et 1/2 sachet de levure. Laisser durcir la pâte au frais pendant 1/2 heure puis en étaler les 3/4 dans le moule (je n'ai pas beurré mon moule, celui-ci étant antiadhésif).
Recouvrir avec de la confiture de cerises noire et fermer le gâteau avec le dernier 1/4 de pâte étalé. Faire ces croisillons à la fourchette (pour faire authentique) et dorer au jaune d'oeuf. Cuire 40 minutes à 170°, jusqu'à ce que le gâteau prenne une belle couleur dorée.

g_teau_basque

Déguster encore tiède, c'est un régal...

part_g_teau_basque

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Hummm il a l'air super bon, félicitations! (et non tu n'es pas la seule à être poussée vers la cuisine par mauvais temps :)
G
C'est sur que ca rechauffe.
D
C'est de la gourmandise !! <br /> <br /> Non sérieusement, je n'ai jamais rien vu de Cyril Lignac car nous n'avons pas la télé et je n'ai aucune de ses bouquins.<br /> <br /> Et en plus, j'ai fait cette recette le dimanche 13 août au retour de bâteau de petit mari chéri frigorifié par le temps parisien.<br /> Donc a priori avant Cyril...
E
C'est un hasard, ou tu avais vu la recette de gâteau basque à la cerise noire samedi dernier chez Cyril Lignac?
S
Hummm superbe ! J'adore ce gâteau et je ne savais pas que c'était aussi simple... Je le tenterai très bientôt !
Publicité