Les macarons pleuvent sur les blogs culinaires et se déclinent à tous les parfums... que ce soit chez Mercotte ou Lorette * pour ne citer qu'elles... (bah oui parce que depuis que j'ai écrit ce billet, il y a eu Le Brocoli, Caroline, Macha Malo, Anne, Ellie et Ellie le retour, Trinidad, Aude, Mégara la mère pouleMamina ClaudeLeeloo, Tante Anna et même Cléa et sans doute d'autres que j'ai raté)

*Sabine, promis, si tu me demandes la même chose, je le fais ;-) mais c'est pas sur que j'arrive au même résultat

collerette

Voici donc des recettes de garniture pour sublimer les petites coques lisses et rondes... et utilisables pour bien d'autres recettes encore (ici en présentation avec de la pâte feuilletée minute aux petits suisses)

tartines

Lemon curd:
Il s'agit d'une version sans blanc d'oeuf pour 2 raisons: d'abord parce que les blancs sont utilisés pour les macarons, ensuite parce que je n'aime pas retrouver des filaments de blancs cuits dans mon lemon curd.
Faire chauffer à feu doux et jusqu'à épaississement un mélange de 4 jaunes d'oeufs, le jus de 2 citrons, 75 grammes de sucre, 75 grammes de beurre. Une fois la consistance de crème pâtissière atteinte, ajouter 25 grammes de beurre et bien mélanger pour obtenir une crème lisse.
Mettre en pot et utiliser soit de suite, soit sous 2 mois (à conserver au frais une fois ouvert): délicieux pour fourrer des macarons, pour recouvrir une pâte et faire rapidement une tarte au citron ou des petits carrés...

lemon_curd

Sauce chocolat caramel au beurre salé: Inspirée de la recette de sauce fudge de Pascale tirée de son indispensable petit livre Cookies, muffins & co...

Faire caraméliser 75 grammes de sucre roux à sec. Hors du feu, ajouter 50 g de beurre demi sel et 20 cl de crème liquide (le mélange cristalise, pas de panique). Remettre sur le feu et faire fondre doucement. Ajouter alors 150 g de chocolat noir. Bien remuer pour obtenir une crème lisse.
Mettre en pot et s'en servir comme "ganache" pour des macarons, comme fond de tarte aux fruits...

fudge

Petit truc en plus: cette ganache durcit très bien au réfrigérateur et peut donc facilement se "transformer" en truffes ;-) pour encore plus de gourmandise (tiens, bizarre, pas eu le temps de les photographier)

Petit truc en encore plus: en cas de gros speed, on fait une "ganache" caramel/chocolat délicieuse en mélangeant simplement en parts égales de la confiture de lait et du chocolat noir fondu. Encore meilleure si c'est une confiture de lait au beurre salé ;-)