Faire une mousse au chocolat sans oeuf ni sucre, c'est possible. Tout simplement en faisant une chantilly au chocolat qui émerveillera vos papilles...

Il suffit de faire fondre 100 g de bon chocolat noir et de le mélanger avec 100 g de pâte de praliné (ou bien de faire fondre 100g de pralinoise avec le chocolat noir), puis de laisser refroidir (mais le mélange doit rester lisse). Pendant ce temps, monter 25 cl de crème liquide entière très froide en chanilly bien ferme. Puis ajouter vivement 2 cuillères à soupe au mélange de chocolat/praliné pour le détendre. Et enfin rajouter délicatement le reste de la chantilly...

mousse_chocolat_pralin_

Et hop dans des minis verrines, direction le réfrigérateur jusqu'à la dégustation...


Pour ceux que ça intéresse, Hervé This propose dans son ouvrage Casseroles & Eprouvettes (qui est il faut l'avouer plus éprouvettes que casseroles) un "chocolat chantilly". En effet, la chantilly classique est une émulsion de crème refroidie, que l'on fouette pour introduire des bulles d'air qui sont stabilisées par une protéine (la caséine) et par la cristalisation de la matière grasse.

Il faut donc pour réaliser un chocolat chantilly commencer par faire une émulsion de chocolat: Hervé This propose de faire chauffer de l'eau (avec un parfum d'orange par exemple) et d'y diluer de la gélatine. Puis d'ajouter du chocolat et de fouetter pour obtenir une préparation homogène. Enfin de placer la casserole dans une bassine de glaçons et de battre au fouet pendant le refroidissement pour introduire de l'air et obtenir une chantilly.

J'ai testé il y a plusieurs mois déjà cette version mais j'avais du mettre trop de gélatine et le résultat n'avait donc pas été satisfaisant. Mais je suis sure qu'avec un peu de patience, on doit pouvoir y arriver ;-)