750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
12 juillet 2006

Superbes agrumier et cocotier d'anniversaire (parce qu'il n'y a pas que les fraisiers dans la vie)

Comme beaucoup de lecteurs de blog je suppose, il m'arrive au détour d'une visite de baver sur un gâteau ou un plat en me disant: "que c'est bôôôôô !!! mais je n'y arriverai jamais !! c'est pô juste !!" Et puis, un jour, on décide de relever ce petit défi...

C'est ainsi que pour les 1 an de bébé d'amour, j'ai voulu faire un joli gâteau, pas trop lourd du fait de la chaleur de ce début juillet et parfumé tant qu'à faire.
Parce que pour tout vous dire, j'ai reçu récemment un colis Père Léon et j'avais envie d'utiliser ma liqueur saveur mandarine et pain d'épices (recettes à suivre pour les autres produits)

p_re_l_on


Et c'est là que je suis tombée sur l'hallucinant fraisier de Sylvie d'Amuses bouche et celui tout autant magnifique de Rosine. Voici donc ma version quelque peu modifiée puisque je n'ai pas mis de fraises...

Pour le biscuit, j'ai suivi la recette du victoria sponge cake de Pascale. J'ai mélangé 225 grammes de beurre mou avec 225 g de sucre pour obtenir une crème à laquelle j'ai ajouté 4 oeufs 1 à 1 en mélangeant bien entre chaque, puis 225 grammes de farine et 1 sachet de levure et 1 cuillère à soupe de lait.
J'ai versé la pâte non pas dans 2 moules comme le conseille Pascale mais dans mon rectangle à pâtisserie réglable ouvert au maximum (ça donne un rectangle de presque 30x40 cms) placé sur une plaque à pâtisserie. J'ai donc fait cuire 20 minutes à 180° (au lieu de 30, car j'avais moins d'épaisseur de pâte).


J'avais dans l'idée de simplement couper mon rectangle en 2 et de superposer les parties obtenues en fourrant l'ensemble avec la crème et les fruits... Sauf que les rectangles obtenus avaient quand même une épaisseur importante et j'ai donc préféré les couper aussi dans l'épaisseur.
C'est comme ça que je me suis retrouvée avec non pas 2 mais 4 rectangles, et donc l'obligation la possibilité de faire 2 gâteaux au lieu d'1 seul.

Pour la version agrumes:

Imbiber le premier rectangle de biscuit avec du jus de fruit ou du sirop (j'ai utilisé le jus récupéré lors de l'épluchage à vif de mes oranges).


imbibage

Mettre ensuite le rectangle à patisserie à la taille du biscuit et disposer les quartiers d'orange pelée à vif tout autour, puis des morceaux sur le fond de pâte.

fond_de_biscuit

Recouvrir ensuite de crème mousseline (crème pâtissière à laquelle on rajoute du beurre) en suivant totalement la recette de Sylvie. Faire bouillir 400 g de lait avec 100 g de sucre. Verser sur un mélange de 100 g de sucre avec 2 oeufs et 1 jaune, et 60 g de maïzéna. Faire cuire la crème jusqu'à épaississement. Ajouter 100 g de beurre en dehors du feu et laisser refroidir.
Au moment de l'utilisation, ajouter 100 g de beurre ramolli et fouetter jusqu'à l'obention d'une crème bien aérienne. Ajouter éventuellement la liqueur (c'est là qu'intervient Père Léon avec une assez belle réussite je dois dire: la liqueur parfume très agréablement la crème, sans lui donner un goût trop alcoolisé)

cr_me_mousseline

Recouvrir délicatement du 2ème rectangle de biscuit et mettre au frais. Vous avez ensuite le choix entre recouvrir de pâte d'amande étalée au rouleau ou de fondant (500 g de sucre glace mélangés avec 1 blanc d'oeuf et 2 cuillères à soupe de glucose liquide). Après une nuit au frais, il ne reste plus qu'à ajouter la touche finale: 3 rondelles d'orange et 1 bougie...

g_teau_agrumes

Pour la version noix de coco (pas prévue donc je n'avais pas grand chose):

J'ai simplement mélangé 1 boîte de lait concentré avec quelques cuillères de poudre coco rapportée de chez Tang (n°17 du butin). J'ai fait chauffer pour y dissoudre de l'agar agar qui n'a jamais voulu fondre (foi de thermosonde Mastrad, le mélange était pourtant bien au dessus de 80°) ... et j'ai ensuite versé le mélange sur mon fond de biscuit recouvert d'une petite boîte de fruits au sirop (c'était pas prévu que je fasse 2 gâteaux, j'ai improvisé) en priant pour que ça prenne suffisamment d'ici le lendemain (raté, ça a bien coulé mais 2 jours après, le reste était top)...
Ca a pris sufisamment pour que l'on ne mange pas une soupe, mais ça a quand même détrempé les biscuits et le fondant donc j'ai fait illusion avec des petites billes de chocolat recouvertes de couleurs vives (merci Vahiné).

g_teau_coco

Au final, 2 gâteaux très légers (beaucoup plus que ce que pouvaient laisser croire les quantités de beurre), juste un peu trop sucrés à cause du fondant (mais celui-ci se retire facilement une fois sec: ça part tout seul) et qui se conservent très bien (on les a terminés 2 jours après).

Ca vaut bien 2 petites parts pour la route, non???

orange
noix_de_coco

Et là, je crois que je tiens LE gâteau d'anniversaire par excellence, dont on peut varier le parfum au fil des saisons et de l'humeur, qui se prépare à l'avance et qui est d'une simplicité enfantine (sauf l'agar agar que décidément je ne maîtrise pas) pour un résultat époustouflant.


Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bravo pour l'agrumier, j'aime bien le nom, et bon anniversaire au petit.
F
Excellent anniversaire à BB d'Amour, quelle chanceuse : deux gâteaux pour 1 anniversaire ...
C
Eh bien, joli gâteau !! Comme d'habitude, tu t'en tires toujours bien :) Bon anniversairre à Bébé d'amour !! Bisous
M
Bébé d'amour deavait être content malgré tes légers déboires...mais, quand même, la gélatine, c'est plus facile !!!
E
L'agar est un peu hagard, mais rien ne te résistera, tu y arriveras, foi d'Estérelle !!! Quoi qu'il en soit, miam slurp...
Publicité