Il y a plusieurs mois déjà, je me suis inscrite à un cours 2LO pour perfectionner ma technique de macarons: copine Sabine en avait eu la primeur. Celui-ci ayant eu lieu avant que je ne crée ce blog, je n'avais pas fait de billet dessus. Et puis dimanche dernier, lors de notre open appart, un couple d'amis nous raconte qu'ils ont suivi le cours récemment et qu'ils ont adoré. Et là, je me dis: mais il faut absolument faire un message là dessus !!! Partager cette super initiative avec tous ceux qui n'ont pas la chance d'aller passer un we gourmand chez Mercotte ;-)

form_g_34

Le système proposé par 2LO est vraiment bien fait car les cours (macarons, mais aussi pain, sushis, tajine, cuisine régionale française, et plein d'autres, mais aussi des dégustations de vins, chocolats thés/cafés et fromages) se passent chez un pâtissier/boulanger, dans un restaurant... bref, chez un "pro" (ils proposent ça dans 30 villes même si certains cours sont pour le moment uniquement sur Paris).

L'idée est simple: vous réservez en ligne pour une date précise ou pour un billet open et le jour J, vous arrivez dans la pâtisserie, vous passez derrière le comptoir (comme Alice derrière le miroir) et vous voilà dans l'envers du décor avec entre 6 et 12 camarades.
Présentations rapides, puis on se lave les mains (avec un produit spécial), on passe un joli tablier blanc et c'est parti pour les explications théoriques sur le macarons: composition, différence entre le "craquelé" et le "gerber", vocabulaire (tant pour tant, macaronner)...
Ensuite on pèse, on mélange, on macaronne, on divise, on parfume, on cuit, on se lèche les doigts, on prépare les garnitures (crème citron, ganaches...).
Et au bout de 2 heures, on est à la fois épuisés et ravis. On a pu poser toutes les questions possibles et inimaginables, on a vu la vie d'une pâtisserie/boulangerie (bah oui, les baguettes et les viennoiseries continuent de sortir pour les fournées du goûter et du soir), et on a réalisé de vrais beaux macarons...

Et petit plus non négligeable, on rentre à la maison avec un assortiment de macarons préparés ce jours là (40 environ pour moi, à la pistache, la framboise, le chocolat, le citron, la vanille -j'ai pas pris café beurkkkk) et un petit livret avec les recettes et les explications (j'ai annoté le mien tout au long de la séance histoire de ne RIEN oublier) pour pouvoir refaire les recettes au calme.

Pour ceux que ça intéresse, allez faire un tour sur leur site: en ce moment, c'est les soldes et les macarons sont à prix riquiqui ;-)

logo2lo