750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
8 juillet 2006

Débo a testé pour vous: le cours de macarons avec 2LO

Il y a plusieurs mois déjà, je me suis inscrite à un cours 2LO pour perfectionner ma technique de macarons: copine Sabine en avait eu la primeur. Celui-ci ayant eu lieu avant que je ne crée ce blog, je n'avais pas fait de billet dessus. Et puis dimanche dernier, lors de notre open appart, un couple d'amis nous raconte qu'ils ont suivi le cours récemment et qu'ils ont adoré. Et là, je me dis: mais il faut absolument faire un message là dessus !!! Partager cette super initiative avec tous ceux qui n'ont pas la chance d'aller passer un we gourmand chez Mercotte ;-)

form_g_34

Le système proposé par 2LO est vraiment bien fait car les cours (macarons, mais aussi pain, sushis, tajine, cuisine régionale française, et plein d'autres, mais aussi des dégustations de vins, chocolats thés/cafés et fromages) se passent chez un pâtissier/boulanger, dans un restaurant... bref, chez un "pro" (ils proposent ça dans 30 villes même si certains cours sont pour le moment uniquement sur Paris).

L'idée est simple: vous réservez en ligne pour une date précise ou pour un billet open et le jour J, vous arrivez dans la pâtisserie, vous passez derrière le comptoir (comme Alice derrière le miroir) et vous voilà dans l'envers du décor avec entre 6 et 12 camarades.
Présentations rapides, puis on se lave les mains (avec un produit spécial), on passe un joli tablier blanc et c'est parti pour les explications théoriques sur le macarons: composition, différence entre le "craquelé" et le "gerber", vocabulaire (tant pour tant, macaronner)...
Ensuite on pèse, on mélange, on macaronne, on divise, on parfume, on cuit, on se lèche les doigts, on prépare les garnitures (crème citron, ganaches...).
Et au bout de 2 heures, on est à la fois épuisés et ravis. On a pu poser toutes les questions possibles et inimaginables, on a vu la vie d'une pâtisserie/boulangerie (bah oui, les baguettes et les viennoiseries continuent de sortir pour les fournées du goûter et du soir), et on a réalisé de vrais beaux macarons...

Et petit plus non négligeable, on rentre à la maison avec un assortiment de macarons préparés ce jours là (40 environ pour moi, à la pistache, la framboise, le chocolat, le citron, la vanille -j'ai pas pris café beurkkkk) et un petit livret avec les recettes et les explications (j'ai annoté le mien tout au long de la séance histoire de ne RIEN oublier) pour pouvoir refaire les recettes au calme.

Pour ceux que ça intéresse, allez faire un tour sur leur site: en ce moment, c'est les soldes et les macarons sont à prix riquiqui ;-)

logo2lo

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je suis très mécontente de la prestation de 2LO. Je devais participer à un atelier fin avril. Très gourmande, je me réjouissais de cette journée. Je fais le déplacement depuis la province sur Paris exprès pour me rendre à mon cours et on m'annonce que c'est annulé ! De plus, leur site indique que le cours a lieu dans une boulangerie traditionnelle. Que nenni, le lieu où j'avais RV était une cuisine très ordinaire !<br /> <br /> Depuis, impossible de joindre la responsable et d'avoir une proposition de leur part ! En plus, mon bon n'est valable que jusqu'au 14/05 !<br /> <br /> Quel manque de professionnalisme !
M
Sur 2LO, quant on achète une formule, on peut choisir sa date ou bien prendre un billet "open" et soit-disant choisir une date plus tard. Attention, formule OPEN à éviter. Cela fait des mois que j'essaie de participer à un cours de macarons avec un billet OPEN. Soit le cours est annulé 24 heures avant, soit il n'y a pas de date dispo. Samedi dernier, j'avais pris RDV au téléphone, j'avais reçu mon billet avec la date dessus, j'étais ravie. Mais en arrivant au cours mon nom n'était pas sur la liste et j'ai du rentrer chez moi bredouille. ARRGGHHH. Impossible de faire confiance à 2LO.
P
Merci beaucoup pour le lien ! 'Pi c'est pas cher en plus !
C
Merci pour l'adresse.
B
Super !!!!!<br /> Merci pour l'adresse !!!!<br /> J'y cours!!!!<br /> Bizzzzzzzzzzz<br /> Barbichounette
Publicité