750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
30 juin 2006

Attention, recette fortement addictive dont on ne se passe plus: les pommes de terre carton

Dans ma famille, il y a de très bonnes cuisinières et d'autres qui le sont un peu moins: une de mes tantes fait partie de cette deuxième catégorie, elle n'aime pas cuisiner mais fait des efforts méritables... et a même une spécialité. Depuis presque 20 ans, elle nous sert à chaque repas chez elle des pommes de terre "carton" (avec soit une rôti de poulet farci, soit du saumon froid suivant la saison). Rassurez-vous et continuez à lire ce message, le nom des pommes de terre ne correspond pas au caractère imangeable que les lignes ci-dessus laissent supposer.

Bien au contraire, c'est pommes de terre sont un régal dont on peut vite devenir accro !!! Et je suis sure que ce n'est pas ma copine Anna qui dira le contraire, elle qui a été jusque s'inscrire à un atelier spécial pomme de terre à l'Atelier des Chefs...

Revenons à nos pommes de terre: l'idéal est d'avoir des pommes de terre nouvelles, ou même si c'est la saison et si le porte monnaie est dans ses bons jours des rattes, des grenailles ou tout autre PDT dont le prix doit faire bondir Parmentier... (si vous avez de la pomme de terre lambda, épluchez là et coupez des quartiers c'est très bon aussi).

Précuire les pommes de terre à l'eau pendant 10 minutes. Les égouter et les laisser tiédir. Mettre les pommes de terre dans un plat allant au four, les arroser généreusement d'huile d'olive, d'herbes de provence, de sésame et bien mélanger pour qu'elles soient enduites du mélange aromatique.

Cuire ensuite 2 bonnes heures à 150° (en ajustant la température suivant le degré de dorage souhaité). Saupoudrer de fleur de sel et régalez-vous.

pomme_de_terre_carton

Là en fait, elles ne sont pas idéalement réussies (je n'ai pas pu les précuire, donc je les ai simplement fait cuire 1 grosse heure à 200°) car normalement, elles ont une croute quasiment impossible à couper au couteau, mais qui croustille tellement sous la dent !!! A tomber...

pomme_carton

Il faudra que je prenne une photo du plat réalisé par ma tante, vous verrez la réussite parfaite que je n'ai jamais atteinte !!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou ça a l'air super bon!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'essaie la recette dimanche. C'est belle Maman qui va être contente!!!!! bisous et bravo pour vos recettes!!!!! salutations de Suisse
P
extra! j'ai trouvé des grenailles chez un hard discounter et cette recette est la première que j'ai trouvé en tapant dans ma barre de recherche! testée et approuvée je gardes la recette des pdt cartons pour épater mes futurs invités!
J
Félicitations non seulement à vous mais à la tantine également. J'ai testé ces pdt carton aujourd'hui, le "Mâle" a adorait... moi aussi d'ailleurs. Cette petite recette toute simple est un vrai poème pour les papilles. Merci beaucoup
M
Votre recette me tente. Si j'ai bien compris, on n'épluche pas les pommes de terre si elles sont nouvelles. Demain j'essaye avec un poulet roti et de la salade, le menu est tout trouvé.<br /> Merci
P
Pommes de terre, Provence, et sans gluten je ne peux pas résister : je dois essayer.
Publicité