Mousse passion sur fondant praliné ou le mélange fusionnel qui aurait pu tourner à la catastrophe
Pour le pique-nique anniversaire de ma meilleure amie (celle pour qui j'avais fait aussi le dîner glamour), j'avais d'abord confectionné la coccinelle trash. Dubitative devant le résultat, j'ai préféré assurer mes arrières en préparant un autre dessert. Dans ce cas, toute personne normalement constituée choisirait un truc sans risque (style tarte aux pommes) ou bien son grand classique inratable.
Eh bah pas moi !!! Enfin presque : j'ai commencé par préparer un fondant au praliné. Une recette non testée, mais sans grand risque.
J'ai mélangé 2 oeufs avec 100 g de sucre. J'ai ajouté 100 g de chocolat fondu avec 100g de beurre. Puis 150 g de praliné et 50 grammes de farine.
J'ai hésité sur le choix du moule et finalement opté pour mon grand moule en silicone carré car j'avais dans l'idée de le recouvrir de je sais pas trop quoi et je voulais donc un fin biscuit.
20 minutes à 180° plus tard, je démoule sans soucis et laisse refroidir sur une grille.
En fouillant dans mes placards, je tombe sur 1 litre de jus de passion et je décide donc d'en faire une mousse. Pour une raison encore inexpliquée, au lieu de faire comme d'habitude, je décide d'utiliser comme base une boite de lait concentré non sucré (je précise que je n'en ai utilisé qu'une seule fois, il y a une semaine, pour une crème brulée aux fruits rouges qui a été délicieuse donc forcément là je suis confiante et pleine d'espoir).
Je place la boite, les fouets et mon cul de poule en inox au congélateur et 10 minutes après je monte le tout en chantilly sans aucun problème (ça aurait du m'inquiéter)
Je mélange délicatement avec 500 ml de jus de fruits de la passion dans lesquels j'ai fait fondre de la gélatine. Je recouvre le fondant au praliné et hop direction le frigo, la mousse restante étant versée dans des verres... Au bout d'1/2 heure, je recouvre la mousse du gâteau avec du jus de fruits de la passion "gélatiné" pour avoir un effet glaçage. Mauvaise surprise 1 heure après quand je sors 1 verre pour regarder si ça prend bien...
et ohhhhhhhh horreur !!! ça s'est déphasé, j'ai du jus de fruits de la passion au fond.
Le problème, ce n'était pas tant dans les verres que sur le gâteau !! Cela voulait donc dire que le biscuit allait être tout détrempé :(
J'ai voulu démouler, ce que j'ai réussi tant bien que mal. J'ai donc pu placer du papier sulfurisé en dessous et limiter la casse pour le soir (je me voyais pas couper et en mettre partout).
J'ai décoré avec des petites billes de chocolat pour faire oublier le reste...
et je crois que je ne m'en suis pas trop mal sortie !!!