750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
3 juin 2006

Pour aider les parents, voici des Idées de menus équilibrés pour bébé de 10 mois

En regardant les requêtes Google arrivées jusque chez moi, je me suis aperçue que souvent des parents demandaient "idée menu pour bébé de ... mois". D'où ce billet récapitulatif avec dès que possible le même pour d'autres âges (mais bébé d'amour ayant bientôt 11 mois, c'est plus facile pour moi de débuter par celui-ci).
Petite précision: quand je parle de légume, il s'agit de légume vert, orange... à l'exception des féculents (pommes de terre entre autres). Ce n'est que quand je le précise qu'il y a en plus des féculents.

  • Matin: 1 biberon de 240 ml de lait avec 2 cuillères de farine (miel, chocolat ou fruits, ça dépend des matins) OU 1 petit bout de pain + un morceau de fruit (banane ou pêche en ce moment) pendant le petit déjeuner de papa et maman (ou bien décallé lors de la collation si matinée à la garderie)

OU     120 grammes de légumes + 60 grammes de féculents (pâtes ou pomme de terre ou semoule:
ratatouille à la pomme de terre par exemple) + 120 g de compote de fruits + 1 biberon de 120 ml de lait         

OU    200 grammes de légumes mixés ou écrasés à la fourchette (ratatouille, quinoa, haricots verts, carottes, brocolis, courgettes...) + 1 morceau de fromage (kiri ou camembert sans croûte ou tome) + 3 cuillères à soupe de riz au lait et aux fruits

  • Goûter: 1 biberon de 120 ml de lait + 120 g de compote de fruits + 1 boudoir pour bébé

OU                 1 biberon de 120 ml de lait + 3 cuillères à soupe de riz au lait aux fruits secs

OU                  1 yaourt + 1 compote de fruits + 1 biberon d'eau


L'idée est bien entendu d'éviter de donner à 2 repas des "desserts" à base de féculent (semoule, riz ou tapioca) et de ne pas mettre de féculent à la fois en plat et en dessert. Et ça permet d'avoir un laitage à chaque repas (important à un âge où il faut encore 500ml de lait ou assimilé par jour).

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Bonjour,<br /> <br /> Il y a énormément de différence dans les repas des bébés.<br /> <br /> Moi mon fils de 10mois et tout juste 9kg prend un bib de 240ml le matin vers 8h30, à midi une purée environ de 200g avec légumes, féculent, poisson ou viande selon ma préparation+un yaourt, à 16h une compote et un bib de 180g(qui se fait la plupart du temps avec un espace d'une bonne demi heure entre la compote et le bib), et le soir à 20h purée de légume et un bib de 120g. Et aprés dodo jusqu'à 8h. Et il dors dans sa chambre depuis que j'ai arrêté de l'allaiter vers 7mois.
V
bonjour j'ai une petite fille de 11 mois mais j'ai l'impression que je ne lui donne pas assez à manger quand je vois vos menus<br /> le matin c'est un bib de lait 2ème âge et c'est tout<br /> le midi c'est un petit pots avec un petite suisse ou <br /> une compote<br /> au gouter c'est une compote avec un petit suisse<br /> le soir un bib de lait 2ème âge de 210 ml<br /> elle me fait c'est nuit de 19h30 à 7h30 environ
B
mon bébé n'aime pas le compote de fruits, comment faire?!!<br /> <br /> Merci
I
jai une petite fille de 10 mois et demi,du point de vue alimentaire il nya pas de probleme avec elle,elle boit 180ml de lait+un petit pain au lait, a midi je lui donne des legumes+ viande de boeuf, poulet ou poisson + un gervais, le soir je lui donne des cereals avec du lait,ou du pain en petit morceau avec du lait dedans et un peu de beurre + 180ml du lait.par contre le probleme c'est ne fait toujours pas ses nuits,elle se reveille plusieurs fois dans la nuit,il faut dire aussi que je l'allait toujours et qu'elle dors dans ma chambre.
C
Bonjour Stéphanie,<br /> alors je suis de Tahiti, en ce moment je suis à toulouse pour 1 an. Pendant combien de temps restes-tu à tahiti?<br /> Pour les purées de légumes,tu peux trouver des livres dans les cabinets médicaux, renseignes toi, sinon j'ai quelques menus qui pourraient t'intéresser : purée de papaye avec du lait de coco, taro avec du poisson rouget cuit à l'eau, purée de patate douce avec du jambon, ragout de uru(cuit à l'eau)avec viande de boeuf ou corned beef en boite,fe'i avec lait de coco et poisson (thon ou rouget ou...)le poisson cru au lait de coco est bon aussi. vas-y, essaies et tu me donneras des nouvelles.
Publicité