En regardant les requêtes Google arrivées jusque chez moi, je me suis aperçue que souvent des parents demandaient "idée menu pour bébé de ... mois". D'où ce billet récapitulatif avec dès que possible le même pour d'autres âges (mais bébé d'amour ayant bientôt 11 mois, c'est plus facile pour moi de débuter par celui-ci).
Petite précision: quand je parle de légume, il s'agit de légume vert, orange... à l'exception des féculents (pommes de terre entre autres). Ce n'est que quand je le précise qu'il y a en plus des féculents.

  • Matin: 1 biberon de 240 ml de lait avec 2 cuillères de farine (miel, chocolat ou fruits, ça dépend des matins) OU 1 petit bout de pain + un morceau de fruit (banane ou pêche en ce moment) pendant le petit déjeuner de papa et maman (ou bien décallé lors de la collation si matinée à la garderie)

OU     120 grammes de légumes + 60 grammes de féculents (pâtes ou pomme de terre ou semoule:
ratatouille à la pomme de terre par exemple) + 120 g de compote de fruits + 1 biberon de 120 ml de lait         

OU    200 grammes de légumes mixés ou écrasés à la fourchette (ratatouille, quinoa, haricots verts, carottes, brocolis, courgettes...) + 1 morceau de fromage (kiri ou camembert sans croûte ou tome) + 3 cuillères à soupe de riz au lait et aux fruits

  • Goûter: 1 biberon de 120 ml de lait + 120 g de compote de fruits + 1 boudoir pour bébé

OU                 1 biberon de 120 ml de lait + 3 cuillères à soupe de riz au lait aux fruits secs

OU                  1 yaourt + 1 compote de fruits + 1 biberon d'eau


L'idée est bien entendu d'éviter de donner à 2 repas des "desserts" à base de féculent (semoule, riz ou tapioca) et de ne pas mettre de féculent à la fois en plat et en dessert. Et ça permet d'avoir un laitage à chaque repas (important à un âge où il faut encore 500ml de lait ou assimilé par jour).