750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
1 juin 2006

Petits pains français: boulange, quand tu nous tiens...

Il y a quelques jours, au moment de préparer notre pain quotidien (eh oui, le virus m'a attrappée, d'ailleurs j'ai regroupé les recettes de pains, brioches et pâte dans une nouvelle rubrique: les boulangeables), j'ai eu envie de changer et de proposer des petits pains individuels.
Une petite visite dans la Huche à Pain de Sandra s'imposait, dont je suis ressortie avec la recette des petits pains français.

J'ai divisé les proportions par 2, ne sachant pas s'ils allaient bien se conserver. Il faut donc 275 grammes de farine, 175 ml d'eau, 15 cl d'huile, 1,5 cc de levure sèche, 1/2 cc de sel (j'ai trouvé que ce n'était pas assez lors de la dégustation) et 1/2 cs de sucre (je n'en ai pas mis du tout).

J'ai ensuite suivi exactement la recette que voici

Dans un saladier ou le bol du robot, mélanger la moitié de la farine, la levure, le sucre et le sel. Creuser un puits au centre verser l'huile, le lait (si on en met!) et l'eau. Mélanger pour bien amalgamer tous les ingrédients. Pétrir en incorporant petit à petit la farine restante jusqu'à ce que la pâte forme une boule qui se détache des parois du bol.
Verser sur un plan de travail légèrement fariné, pétrir environ 8-10min: la pâte devient souple, lisse et élastique. Remettre la pâte dans le saladier huilé en la tournant pour la recouvrir d'huile, couvrir avec un linge propre et laisser lever environ 1h.
Dégazer la pâte en appuyant au centre, la verser sur le plan de travail fariné. Diviser en 10 morceaux de même poids (environ 100g). Bouler chaque morceau régulièrement et déposer sur la plaque du four tapissée de papier sulfurisé en veillant à laisser de l'espace entre chaque boule. Couvrir et laisser lever environ 45min.
Cuire au four préchauffé th6-7 (200°C) pendant une vingtaine de minutes jusqu'à coloration dorée. Refroidir sur une grille.


Je confirme que la pâte est élastique et qu'elle se travaille très bien. J'ai fait 4 petits pains uniquement que j'ai saupoudrer de sésame, pavot, fenouil et cumin. Un régal avec un bon morceau de fromage le soir, et une merveille le matin au petit déjeuner après un court passage au grille pain. Merci Sandra...

petits_pains_fran_ais




Publicité
Publicité
Commentaires
D
je me demande si la fièvre boulangère ne va pas tous nous emporter !!! en tout cas ça sent rudement bon par chez toi quand le pain cuit !!!
M
Moi aussi, je viens de tester une recette de Sandra... C'est tellement chouette de faire son pain!
A
Tu ne t'arretes plus, remarque avec toutes ces recettes apétissantes... je crois que je vais définitivement m'y mettre!
C
Ils sont très beaux.....
A
tu boulanges aussi??!! bravo! je vais peut être (j'ai dit peut-etre..) me lancer, maintenant j'ai tes recettes sous la main!
Publicité