Immeuble en fête: parce qu'il n'y a pas que de mauvais côtés à habiter en immeuble...
Depuis quelques années, une initiative permet aux pôvres citadins d'avoir un prétexte convivial pour rencontrer leurs voisins... Immeubles en fête...
L'an
passé, nous l'avions raté dans notre ancien immeuble mais là, j'ai bien
noté la petite affiche dans le hall invitant à compter de 19h30 à se
réunir ce mardi... J'ai demandé à la gardienne qui coordonne s'il
fallait apporter du sucré ou du salé et elle m'a dit "comme ça vous
arrange".
N'écoutant que mon sens du devoir, j'ai prévu les 2... voici donc ma participation au buffet de ce soir...
Pour le salé, des muffins au pesto: recette donnée par Marie Laure il y a très longtemps sur Supertoinette,
que je fais régulièrement (et je n'ai réalisé qu'au moment de les faire
que si ça se trouve, c'était la même Marie Laure que celle de O délices !!! Et bah oui, c'est bien elle!!! Celle qui fait des photos magnifiques et qui organise régulièrement le jeu "A vos casseroles": d'ailleurs la prochaine édition est pour le 12 juin et propose de marier les fraises et les framboises).
Bon,
je fais une version rapide avec pesto tout prêt mais c'est absolument
délicieux. A chaque fois, il a fallu que je donne la recette... que
j'ai simplifiée suivant la formule gâteau au yaourt.
Il suffit
de mélanger 1 yaourt avec 1 oeuf, 2 pots de farine, 1/2 sachet de
levure chimique, 1 pot de pesto tout prêt et un petit peu de parmesan
rapé (s'il n'y en a pas dans le pesto).
Et hop, 20 minutes à 180° dans des moules à muffin...
Pour la version sucrée, une recette m'a fait de l'oeil dans le livre vraiment pas mal du tout des recettes pour moules mous recommandé par Demarle (dont j'ai déjà tiré les charlottes de jambon cru au mascarpone et les bouchées épicées au crabe)
Un gâteau choco marron: la base est simple, 250 g de petits beurres mixés, que l'on mélange avec 75g de beurre fondu dans 4 cuillères à soupe de lait chaud. 1 heure au frais et on verse l'appareil choco marron.
Pour celui-ci: mélanger 4 jaunes d'oeuf avec 75 g de sucre, 100 g de chocolat fondu, 200 g de crème de marron, 500 g de fromage blanc, 2 cuillères à soupe de maïzéna et un peu de rhum si on aime (moi j'aime mais la présence de 30 enfants dans notre immeuble -eh oui, on aurait de quoi repeupler un village de la Creuse- m'en empêche). Fouetter 10 cl de crème en chantilly et l'ajouter délicatement. Ajouter enfin les 4 blancs en neige.
Verser sur le fond de pâte et cuire 50 minutes à 150°... attendre 15 minutes pour démouler et là ... catastrophe !!!
Le gâteau a collé (fortement) à l'assiette que j'avais posée dessus pour faire l'aller/retour. Donc petit conseil, prenner un moule à charnière !!!
Rattrapage avec un glaçage au chocolat (trop dur de devoir rajouter du chocolat) et il ne reste qu'à découper les bords une fois le glaçage pris pour avoir un truc propre et même joli comme tout... (et ensuite à découper des carrés ou des triangles pour faciliter le service)
Et juste pour le plaisir, parce que j'avais des blancs d'oeuf en souffrance, j'ai fait des meringues (méthode suisse) ressemblant à des macarons (décidément, ça devient une habitude de faire des faux macarons) car j'ai été obligée de m'interrompre alors que je battais les blancs en neige pour cause de bébé hurleur... et que j'ai fourré avec une ganache au chocolat.
Et voici la pyramide de meringues chocolatées... on y croit aux macarons, non???
Et voici donc en exclusivité, ma participation au buffet Immeuble en fête!!
Bonne soirée à tous...