750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
25 mai 2006

Débo a testé pour vous la mélasse noire et elle en a fait des cookies incroyablement délicieux...

L'autre jour au magasin bio, j'ai trouvé de la mélasse et je me suis bien dit qu'avec mes copines du net, j'en trouverai une utilisation... (en revanche ils étaient en rupture de pâtes d'épautre et tête de linotte que je suis j'ai oublié de demander la levure SAF).

Et voilà que je trouve à la fois chez Anne et chez Lilizen une recette dont la photo donne envie de lécher l'écran...

  • 260 g de farine
  • 5 g de gingembre en poudre
  • 5 g de cannelle en poudre
  • 1 quart de cuillère à café de clou de girofle en poudre
  • 1 quart de cuillère à café de noix de muscade râpée
  • 1 cuillère à soupe un peu bombée de poudre de cacao
  • 115 g de beurre mou (à température de la pièce)
  • 1 cuillère à soupe de gingembre frais râpé
  • 60 g de sucre cassonade
  • 125 ml de (les filles conseillent de huiler le verre mesureur avant de mesure la mélasse, elle ne collera pas aux parois)
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude diluée dans 1.5 cuillères à café d'eau bouillante
  • 200 g de chocolat noir concassé
  • Sucre en poudre

Tamiser ensemble les 6 poudres.
Battre en crème le beurre mou avec le gingembre frais. Ajouter le sucre brun et bien incorporer. Ajouter la mélasse et bien incorporer.
Ajouter la moitié du mélange de farine et bien mélanger. Ajouter le bicarbonate diluée et mélanger. Verser alors le reste de la farine et remélanger.
Ajouter enfin le chocolat concassé et incorporer.

Envelopper la pâte de film plastique et aplatir sur 2 cm d'épaisseur environ (en fait, étaler le film sur le plan de travail, verser la pâte, recouvrir de film et étaler: la pâte est tellement collante que c'est le seul moyen).

p_te___cookies1

Mettre la pâte au frais (frigo 2 heures minimum ou congélateur 45 minutes).

Former des boulettes de 1 cm de diamètre environ et les rouler dans du sucre blanc. Les mettre au frigo 10 minutes.

boulette_au_sucre

Mettre les boules légèrement aplaties sur des plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé et faire cuire 10 minutes environ ou jusqu'à ce que les cookies craquellent sur le dessus (ne pas dépasser 10 minutes de cuisson même s'ils semblent encore mous car ils se solidifient en refroidissant).

cookies1

Il semblerait que ça se conserve bien... je les ai donc mis dans ma boîte à biscuits... le test de conservation est mal parti: petit mari chéri dès le lendemain me dit avant de partir au travail "bah tu m'en fais pas une petite boîte?" donc j'ai fait un petit sachet pour ses copains de récré -ah ah ah- et lui-même. Et là, au bout de 3 jours, il n'y en a plus (je précise que j'avais divisé les proportions par 2)

bo_te___biscuits3

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bon après un petit tour, il y a des tas de recettes qui me font de l'oeil, quel talent et quelle abondance de gourmandise ; pas du tout fair play !<br /> Je poursuis ? Allez...
L
...Débo...j'avais loupé ce billet, merci pour la citation !<br /> J'aimerais d'ailleurs trouvé d'autres recettes testées avec de la mélasse, ce n'est pas chose facile. Oh! bien sur, on peut toujours remplacer le sucre par ça dans des recettes classiques, mais c'est pas pareil.<br /> Si tu as des tuyaux...<br /> bonne journée !
D
1 cm environ de diamètre pour la boulette, mais on n'est pas à quelques mm près... et la boulette est aplatie...
D
Bonjour,<br /> Pouvez vous me confirmer le diametre avant cuisson ICM? ,car je souhaite tester cette recette Merci
V
Eh des Gingersnaps, je n'en ai jamais essayé. Il faut que j'y remédie...
Publicité