750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
17 avril 2006

A vos casseroles #4: les oeufs et Pâques, les oeufs de Pâques ? (tarte aux agrumes déstructurée)

Quand j'ai vu sur le site bien nommé ô Délices de Marie-Laure un jeu autour de l'oeuf et de Pâques, j'ai tout de suite pensé à Caroline et ses délires en matière d'oeufs... Une fois le fou rire passé en repensant à l'oeuf à la coque géant, j'ai d'abord eu l'idée d'oeufs à la neige ou une d'île flotante revisitée*, c'est à dire présentés dans la coquille de l'oeuf. Mais la couleur et la consistance de la crème anglaise ne me satisfaisaient pas.

*d'ailleurs pour les petits curieux, la différence entre île flottante et oeufs à la neige c'est que la 1ère, tu fais cuire les blancs au bain-marie au four et dans la 2nde recette, tu les fais pocher dans du lait ou dans de l'eau.

J'ai donc une nouvelle fois réfléchit et j'ai eu l'idée d'une tarte au citron/oranges/agrumes destructurée... (en espérant juste que le citron ne vole pas la vedette à l'oeuf). Première étape: le agrume curd (eh oui, le but étant d'obtenir une couleur jaune d'oeuf, le seul citron ne suffira pas). Pas de soucis, ce ne sont pas les recettes qui manquent. Seule contrainte, en trouver une avec 2 jaunes d'oeufs et pas de blancs... donc en réalité en inventer une...

Mélanger 2 jaunes d'oeufs avec 150 grammes de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le jus d'1 citron et d'1 orange, puis 100 grammes de beurre fondu.

Laisser épaissir à feu doux (ça prend pas mal de temps, il faut le reconnaitre), jusqu'à ce que le mélange nappe la cuillère (si vous faites un trait avec le doigt, la crème ne "referme" pas l'espace crée).

Laisser ensuite prendre au frais.

Battre les 2 blancs en neige ferme, puis faire une méringue italienne en ajoutant un sirop de sucre sans cesser de battre.

meringue_italienne

Chemiser ensuite des coquetiers (juste pour le fun) ou plutôt des petits ramequins ou des soupières individuelles (ça dépend de l'appétit des convives) et faire cuire 30 secondes au micro ondes.

coquetiers

Remplir les alvéoles de agrumes/curd

jaune_d_oeuf

Recouvrir avec de la meringue, lisser le tout pour que ça ressemble à un oeuf (bah oui, c'est le but quand même) et laisser au frais jusqu'au service.

blanc_d_oeuf

Juste avant de servir, passer quelques instants au four ou au micro ondes histoire que la meringue soit chaude, et le "jaune" froid (un peu comme pour une tarte au citron meringuée)

Pour les mouillettes, je voulais à la base faire une pâte de tarte au citron (histoire vraiment de destructurer ce dessert ô combien classique) mais c'est en ce moment la Pâques juive et je ne peux donc pas manger de farine... j'ai donc simplement utilisé du pain azyme (Matsot) trempé dans mon oeuf... sensation garantie et effet encore plus Pâques!! Et ça marche aussi avec des petites madeleines, de la brioche tranchée...

mouillette_1
mouillette_2
mouillette_3

Mon meilleur oeuf à la coque depuis longtemps ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je découvre tout juste ces oeufs qui seront de loin mes préférés!!
C
Très bonne idée de faire ça avec du sucré, tiens ! Moi qui ne suis pas très sucre, j'adore les tartes au citrons et le lemon curd. Ça doit être amusant comme sensation. Et c'est si mignon !...<br /> J'ai les mêmes goûts que Mercotte, c'est la photo où l'oeuf n'attend que la mouillette qui me fait le plus envie ! ;-)
B
Super idée, super réalisation et on dirait super dégustation !
F
Sublime idée...
C
Excellente et très originale cette recette. Chapeau bas à Madame la cuisinière pour son imagination ;)
Publicité