02 avril 2006
Promenade parisienne intéressée: halte macaronée et shopping gourmand
Hier après midi, embarquement avec petit mari chéri et bébé d'amour dans les passages secrets de Paris, le tout gràce au Guide Vert sur Paris avec les Enfants (à offrir à toutes les grands-mères et plus si affinité).
L'avantage de ce guide par rapport aux autres? Il donne pour chaque itinéraire proposé des petites histoires sur les lieux visités, des devinettes pour que les enfants cherchent sur le fronton de tel monument, sur tel vitrail ou tableau des détails rigolos. Pour chaque quartier, une rubrique "et s'il pleut" qui est plutôt la bienvenue. Enfin en bonus qui va aussi intéresser plus d'un, le carnet d'adresses avec les endroits où déjeuner ou prendre le thé avec les enfants (donc un nombre de pâtisseries et salons de thé hallucinant) et bien entendu les magasins de jouets et autres.
D'ailleurs en y réfléchissant bien, c'est sans doute le guide le plus intéressant de Paris (et je parle en connaissance de cause, parisienne depuis toujours) car il sort des sentiers battus !!!
C'est
ainsi que nous sommes partis du côté des passages couverts (métro Le
Pelletier, ligne 7): ça commence rue du Faubourg Montmartre par la plus vieille
confiserie de Paris (A la mère de famille), ça se poursuit par
les passages Verdeau et Jouffroy (boutiques d'antiquités, de jouets
anciens et salons de thé), ça s'amuse dans le passage des Princes
(2000m² de magasin de jouets: le plus grand de Paris !!!), ça fait le
tour de la Bourse puis ça rentre dans la galerie Vivienne (magnifique)
et enfin ça arrive au Palais Royal (où se trouve le Grand Véfour: rien
que le décors vu à travers les fenêtres vaut le détour, quant à la
cuisine...).
Logiquement, nous avons ensuite longé le Louvre en
direction des Halles. Mais nous nous sommes arrêtés pour une pause bien
mérité dans un Salon de thé que nous adorons: Cador (en face de la cour
carrée du Louvre).
Pour les photos intérieures et un descriptif plus poussé, avec références à Sex & the City et photo de la vitrine, allez voir Mon Magimix qui est fan !!! (tiens d'ailleurs dans le commentaire j'y avais mentionné les macarons... prémonitoire).
Nous avons opté pour les macaronades ... un vrai délice.
pistaches / fraises pour petit mari chéri
framboises / fraises pour moi
Rhooooooooooooooooooooooo la photo terriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiible
Après
cette halte gourmande, nous voici partis en direction des Halles et
surtout de la rue Tiquetonne où se trouve le magasin idole des
culinoblogs: G Detou ... d'où je ressors avec 1,5 kg de praliné,
850 g de pâte de pistache, 1 kg de chocolat noir de couverture à 70% en
pistole (je n'ai pas pris les sacs de 3 kgs de valrhona que je réserve
pour ma visite avec ma copine Anna) et enfin 200 petits carrés de
chocolat dégustation pour le café.
Je
n'ai pas pris de photo mais en ce moment, la boutique est largement
consacrée à Pâques: c'est donc oeufs en chocolat ou en sucre un peu
partout.
Et à peine de retour à la maison, j'ai
concoté avec tout ça un petit dessert dont vous saurez tout...
demain ;-) même si je peux déjà vous dire que petit mari chéri a
prononcé cette phrase magique
"c'est délicieux ton truc, très fin et léger, à refaire comme recette"
Et encore, à la relecture du guide une fois rentrée je me rends compte que l'on a raté la boutique Dehillerin (18 rue Coquillère soit entre la bourse du commerce et l'Eglise St Eustache) qui vend depuis 1820 du matériel de cuisine (ça donne envie au moins de rentrer dans la boutique une telle référence).
Tant pis, j'irai avec Anna lors de notre virée chez G Detou...
Commentaires
Moi aussi je veux y allerrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr *pleure*
Vivement la recette :D
praliné, pâte de pistache et chocolat!!! Vite , vite la recette ;-))
On en rêve déja...
Je dois bientôt faire un saut "à la capitale"... et je ne connais pas cette boutique G Detou ... où se trouve t-elle ?
Je crois aussi que Cador va être une halte obligatoire ...
G Detou (la bien nommée) se trouve 58 rue Tiquetonne, dans le 2ème arrondissement (quartier des Halles): quand on arrive par le jardin des Halles, prendre à droite de l'Eglise St Eustache la rue Montorgueil (piétonne), puis traverser la rue Etienne Marcel, la rue Tiquetonne est la suivante à gauche.
merci merci !!!
Ben dis donc tu t'es lâchée !! super, tu as le même praliné que moi tu vas voir c'est vraiment un régal pour les feuilletés praliné il a pile la consistance voulue ! Ah oui chez Dehillerin, il y a les râpes micro plane entre autre !! fais des économies!
hummmmm moi aussi j'aimerais y aller !
Rhooooooooo le même praliné que Mercotte (et même pas fait exprès en plus, il y en avait 2: un marqué "au sucre cuit" et celui-ci, plus cher mais marqué "50% de fruits" donc j'ai investi !!!).
J'adore le quartier du faubourg montmartre avec tous ses passages, c'est vraiment une ballade sympa. Dommage d'avoir raté Dehillerin, nous y étions allées avec Gracianne lors de notre équipée à G.Detou et c'est vraiment bien, dans le quartier il y a aussi Mora qui est très bien. Pour le praliné je suis évidemment intéressée, je te fais un mail avec plus de détails ce soir.
Il est génial ce guide qui sort de l'ordinaire... Je suis fan de passages, il y a quelques années, j'avais fait une visite guidée des passages, une ballade de rêve, dernièrement avec une amie nous avons fait une ballade un peu similaire à la tienne (Ah, les jouets anciens ...) as tu vu la boutique qui propose des points de croix très originaux ?
Je pense que tu parles de Au bonheur des Dames dans le passage Verdeau (le 1er quand on part de la station Le Pelletier).
Je connais leurs modèles et ils sont superbes... la vitrine est géniale d'ailleurs, avec pas mal de choses autour de la cuisine (forcément, broderie et cuisine font bon ménage)
et bien merci pour l'idée débo (perso je collectionne plus les guides de promenade/de découverte de paris, et le paris ballade du routard n'est pas très étoffé ... bon ok il a le format d'un petit livre de poche, on peut pas tout avoir)
Bisous !
La prochaine qui parle de G detou avant que j'arrive enfin a y mettre les pieds, je me... je me... bon je me!!! voilà ça c'est de la memace et puis d'abord attendre demain c'est pas humain ça non plus !!!
Bon, avis à tous, Fabienne, Dorian, Débo, vous étiez sur mes terres, je suis juste à côté de la Mère de Famille !!! Je les vois de la fenêtre de mon salon. Donc, le prochain qui passe par là me fait signe avant, il sera invité pour prendre le thé à la maison ! Et pour compléter les adresses du quartier...
oh c'st la pâtisseie en face le louvre?
J'habitais à côté! nostalgie nostalgie!
Oui c'est bien CETTE pâtisserie salon de thé !!! Pas de soucis Ester, c'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde comme on dit.
Et bien vous avez fait une sacree ballade, vous meritiez les macaronades. Elle est jolie cette patisserie, j'ai souvent leche la vitrine, la prochaine fois j'entrerai. J'aime aussi beaucoup les passages, la galerie Vivienne est magnifique, elle a ete superbement renovee, ils sont pleins de tresors ces passages. Dehillerin, tu vas adorer. Comme chez G. Detou, les vendeurs sont sympas et t'expliquent tout. J'y suis allee encore la semaine derniere acheter un zesteur, j'adore cette ambiance desuete.
le croque-monsieur de chez Cador est un vrai régal (pas très light) mais je crois que je n'en ai jamais mangé de meilleur!
Avis aux amateurs !
Poster un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=77168&pid=1626312
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :




